UN QUART DES MAROCAINS EST ACTIF SUR FACEBOOK

UN QUART DES MAROCAINS EST ACTIF SUR FACEBOOK

368
0
PARTAGER

Sans rival, celui de facebook arrive largement en tête avec pas moins de 7,2 millions d’utilisateurs en 2014 alors qu’ils n’étaient que 5,3 millions l’année précédente. Une augmentation rapide de de 13% enregistrée en l’espace de 4 mois entre janvier et mai qui place le Maroc en tête des pays d’Afrique du Nord et à la troisième place du podium dans le classement des pays arabes derrière l’Egypte et l’Arabie saoudite. Pour les profils de ces irréductibles du joujou invité par Mark Zuckerberg, il est établi que cette communauté nationales est dominée comme il faut s’y attendre par es jeunes dont l’âge oscille entre 15 et 29 ans, plus des garçons que des filles qui n’y sont représentées qu’à raison de 37% du total des membres réguliers. A noter que malgré une légère progression, la présence féminine sur les réseaux sociaux n’est que de 32 % alors qu’elle se situe en moyenne mondiale autour de 47 % des utilisateurs.

Côté linguistique, le français est la langue la plus utilisée à raison de 75%, suivi de l’arabe 33% et dans une moindre mesure l’anglais à raison de 13 %.
L’autre réseau social Twitter, ne semble pas avoir les faveurs des internautes marocains. le petit oiseau bleu n’attire plus que 76.600 d’entre eux alors que leur nombre tournait autour de 82 000 un an au paravent, soit une baisse de 7% dont l’étude n’avance pas les raisons.

Mais il semblerait qu’elles soient d’ordre culturel puisque Twitter est plus répandue dans les pays arabes du Golfe comme l’Arabie Saoudite qui totalise à elle seule 40 % des tweets recensés dans le monde arabe.

Enfin de manière générale, les jeunes arabes restent toujours aussi friands des réseaux sociaux et leur nombre ne cesse d’enregistrer une augmentation exponentielle chaque année. Leur adhésion a quasiment doublé en une seule année. Quant à l’usage qu’ils ont font, c’est une autre paire de manches et un mystère qu’une autre étude doit percer.

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires