Un rapport officiel déplore des traitements « inhumains » en prison

Un rapport officiel déplore des traitements « inhumains » en prison

318
0
PARTAGER

« Ces exactions ont été observées dans la plupart des prisons visitées, avec une prévalence et une intensité qui diffèrent d’une prison à l’autre », selon le CNDH, dont les membres sont tous nommés par le roi Mohammed VI, à qui le document doit être remis.

« Ces violations se manifestent par des coups portés aux moyens de bâtons et de tuyaux, la suspension sur des portes à l’aide de menottes, les coups administrés sur la plante des pieds, les gifles, les pincements à l’aide d’aiguilles, les brûlures », ajoute le rapport.

Le 11 septembre, le CNDH avait déjà établi un constat critique s’agissant de la situation dans les hôpitaux psychiatriques, la qualifiant « d’archaïque et inadaptée ».

Sur les prisons, la persistance de ces violations va à l’encontre « des lois régissant les établissements pénitentiaires et de toutes les conventions pertinentes qui considèrent de tels agissements comme des formes de traitement cruels, inhumains ou dégradants », relève encore le CNDH.

Dans son rapport, l’organisme souligne par ailleurs que la détention provisoire et la lenteur des procès constituent la première cause du surpeuplement dans les prisons marocaines.

_________________actu-maroc.com

 

 

Commentaires