Un responsable espagnol salue vivement les réformes démocratiques engagées par le Maroc

Un responsable espagnol salue vivement les réformes démocratiques engagées par le Maroc

164
0
PARTAGER

« Je salue vivement le processus de réformes démocratiques lancé par le Maroc sous l’impulsion du Roi Mohammed VI », a déclaré M. Duran Lleida qui exprimait lors d’une conférence de presse conjointe, à Barcelone (nord-est de l’Espagne), avec le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, le Marocain Youssef Amrani.

Contrairement aux autres pays de la région qui ont été le théâtre de violentes révoltes, le Maroc « n’a connu aucune rupture en raison de la stabilité dont il jouit et grâce aussi au rôle de la monarchie marocaine », a insisté le député espagnol, également membre dirigeant de « Convergence et Union » (CiU), coalition des nationalistes catalans qui dirige depuis décembre dernier la Catalogne.

« Le Maroc est en train de faire les choses comme il se doit », a noté le président de la Commission des Affaires étrangères de la chambre basse du Parlement espagnol, réaffirmant par la même occasion le soutien de son pays aux réformes politiques entreprises par le Royaume.

Il a par ailleurs souligné la détermination de Madrid de renforcer ses liens de coopération dans tous les domaines avec Rabat, saluant le rôle que joue le Royaume pour l’instauration de la paix, la stabilité et la sécurité dans la région euro-méditerranéenne notamment ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.

L’Espagne accorde une attention particulière à ses relations « stratégiques » avec le Maroc, a ajouté M. Duran Lleida, qualifiant de « fondamental » le rôle que joue le Royaume dans la lutte contre l’immigration clandestine et le terrorisme.

Le président de la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés espagnol a visité, mardi, le siège de l’UpM à Barcelone ou il a eu des entretiens avec M. Amrani portant notamment sur les perspectives de relance de la coopération euro-méditerranéenne et le processus de transitions démocratiques dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

 

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires