Un site de cuisine français noyé sous les injures pour ses recettes...

Un site de cuisine français noyé sous les injures pour ses recettes proposées à l’occasion de Ramadan

730
0
PARTAGER

Le site de cuisine Marmiton a dû faire face à une avalanche de commentaires à caractère islamophobe, après avoir proposé à ses fans une sélection de recettes à l’occasion du Ramadan qui commençait le jeudi 18 juin.

A l’occasion du début du mois du jeûne pour les musulmans de France, le site de cuisine Marmiton a mis en ligne un dossier spécial ramadan. Au menu, les recettes des boulettes de kefta à la marocaine, du couscous royal, du tajine de mouton aux figues ou encore de la pastilla de Fez à la pintade. Des mets orientaux qui n’ont pas fait saliver tous les internautes…

Sur les réseaux sociaux, le site a relayé son dossier thématique : « Aujourd’hui est le premier jour du ramadan. Voici notre sélection de recettes pour l’occasion. Bon ramadan à tous. » Un post qui a recueilli moult réactions islamophobes, contraignant le community manager de Marmiton à intervenir – parfois avec humour. La plupart de ces commentaires ne sont désormais plus visibles.

Certains d’entre eux reprochaient au site la formule «Bon ramadan à tous», tenant à expliquer qu’eux-mêmes n’étaient pas musulmans et donc pas concernés. «On s’en fout du ramadan, on devrait même pas en parler, on est en France», lâche un internaute. Un autre parle tout simplement de «trahison» de la «tradition culinaire française». Plusieurs d’entre eux ont également reproché au site de faire du «deux poids, deux mesures», en ne proposant pas de recettes pour d’autres fêtes religieuses ou encore pour… l’appel du 18 juin!

Voici quelques commentaires . un certain nombre de messages ayant déjà été effacés depuis jeudi.
@Marmiton_org: Notre sélection de recette pour le #ramadan http://bit.ly/1IQC5ZB Bon ramadan à tous ! pic.twitter.com/O1Nz5rEL7i

b[ Leliberalpragmatique @Leliberalpragma : @Marmiton_org Avec de la viande hallal qui sert à financer des terroristes? 12:58 – 21 Juin 2015 ]b

«Depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives, voire violentes», a expliqué à Rue89 Christophe Duhamel, cofondateur et responsable du site Marmiton.org. «On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s’ils s’expriment juste plus qu’avant».

Le patron du site «qui enregistre la plus forte audience de l’Internet culinaire» n’a pas l’intention d’enlever les recettes ayant fait polémique. «Il est hors de question que ces réactions changent notre manière de fonctionner, ni le type de sujets que nous traitons. Mais ça donne beaucoup plus de travail à Clémentine, notre community manager, pour éviter de rentrer dans le débat laïcité/religions, qui n’a pas sa place sur un site comme Marmiton».

Commentaires