Un Sommet Arabe sous très haute tension !

Un Sommet Arabe sous très haute tension !

335
0
PARTAGER

 

En effet, en Tunisie, l’enjeu actuel réside dans la lutte entre ceux qui désirent un Etat religieux et les autres qui aspirent à un Etat laïc.

Par contre, en Libye, l’aspiration est carrément celle de construire un Etat afin d’éviter le chaos à la Tripolitaine de l’après Kadhafi.

En Egypte, les choses ne sont pas tellement différentes car l’aspiration à en finir une fois pour toutes avec le système Moubarak rencontre une rude opposition de l’appareil militaire qui voit d’un très mauvais  œil l’arrivée des Frères musulmans  au pouvoir, et qui va présenter Omar Souleïmane comme candidat des sécuritaires  à la présidentielle prévue dans les mois à venir.

Pour le reste, la question syrienne, qui a toutefois permis un retour au premier plan de la Ligue arabe, est dans une impasse parfaite car, du côté de Tel-Aviv et de Washington, on privilégie des concessions au régime de Bachar El Assad plutôt que de se retrouver avec un nouvelle  république islamique aux frontières de l’Etat hébreu.

Outre les attentes des peuples et les divisions des dirigeants, des plans extérieurs très souvent fomentés par les lobbies sionistes sévissant à Washington, Paris et Londres  visent à davantage diviser le monde arabe soit en démantelant des Etats comme en Irak ou en Libye, soit en provoquant des scissions comme au Soudan, en faisant durer l’occupation comme en Palestine, en attisant les rivalités confessionnelles comme en Egypte et surtout en installant et soutenant des régimes favorables aux intérêts occidentaux et méprisant les aspirations des peuples.

On le comprend bien : les déchirures et les tourments qui bouleversent le monde arabe ont encore de très beaux jours devant eux.

Pendant ce temps, les difficultés économiques et sociales persistent et laissent présager d’une conjoncture encore plus difficile dans les pays arabes que ce soit au Maghreb, en Egypte, au Soudan, à Gaza ou à Bagdad !

L’histoire retiendra que le monde Arabe est certainement en retard d’une vraie révolution !!!

Hafid FASSI FIHRI pour Actu-maroc.com
Email : hafid.ff@gmail.com____________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires