Un train japonais bat le record du monde de vitesse en affichant...

Un train japonais bat le record du monde de vitesse en affichant 603 km/h

1233
0
PARTAGER

Le prototype de la Central Japan Railways a fait fort. Ce mardi matin, lors d’un test qui s’est déroulé dans le centre du pays, un train a atteint la vitesse de 603km/h. Un record mondial.

Avec des personnes à son bord, il a maintenu cette allure « pendant 10,8 secondes » lors de la traversée d’un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie, qui s’est félicité de cette « première mondiale ». A une telle vitesse, la rame a parcouru 10 kilomètres par minute, 173 mètres par seconde.
L’expérience a eu lieu sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi, où est développé ce Maglev, le train à sustentation électromagnétique sur lequel travaille la compagnie ferroviaire japonaise depuis 1962.
286 kilomètres en 40 minutes.
A l’horizon 2027, il est prévu qu’il assure la liaison entre Tokyo et Nagoya, et circule à 500km/h pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes. A titre de comparaison, la vitesse de croisière d’un TGV sur le réseau national est d’environ 300km/h.

Il est même prévu que cette ligne soit prolongée pour atteindre Osaka en 2045, mettant ainsi les deux villes à 1 heure et 7 minutes l’une de l’autre, contre plus de deux heures actuellement. Au total, Central Japan Railway prévoit d’investir près de 70 milliards d’euros dans ce projet.
Mais son record de vitesse pourrait très vite être battu, dès 2016, par un autre moyen de transport : l’Hyperloop de l’Américain Elon Musk. Présentées en 2013 par le milliardaire, ces capsules propulsées sur un coussin d’air dans un tube à basse pression pourraient atteindre la vitesse d’environ 1 200km/h. Les 600 kilomètres qui relient Los Angeles et San Francisco seraient alors parcourus en 35 minutes, et certains se voient déjà rallier Pékin depuis New York en 2 heures.

Commentaires