Un tunnel clandestin de 600 m découvert entre le Mexique et les...

Un tunnel clandestin de 600 m découvert entre le Mexique et les Etats-Unis

152
0
PARTAGER

Le tunnel relie les villes de Tijuana (nord-ouest du Mexique) et de San Ysidro (Californie), en passant sous l’aéroport de cette ville.

L’entrée du tunnel « a été découverte après que les autorités américaines nous ont informés de la découverte » de l’autre extrémité, a expliqué à l’AFP Ricardo Garduño, directeur de la police municipale de Tijuana.

Sur les lieux, trois tonnes de marijuana ont également été trouvées.

A environ 100 m de l’entrée mexicaine du tunnel, on peut voir le siège local de la police fédérale, une base de l’armée de l’air et des bureaux des douanes, tandis que les bureaux du procureur chargé de lutter contre la vente de drogue au détail sont installés à quelques minutes de marche de là, a constaté un journaliste de l’AFP.

Un policier s’étant introduit dans le tunnel a raconté qu’il s’agissait d’un des « plus technologiques » découverts à Tijuana, creusé à 15 m de profondeur, disposant d’un ascenseur, d’un système d’éclairage et de « chariots métalliques pour mettre les paquets de marijuana ».

D’après ce policier, il venait d’entrer en service. Des militaires en ont pris le contrôle.

Le 16 novembre, un autre tunnel avait été mis au jour à Tijuana, contenant plusieurs tonnes de drogue. D’après l’enquête, il était utilisé par le cartel de Sinaloa.

Plus de 150 tunnels clandestins ont été découverts depuis 1999 à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, selon des chiffres des autorités américaines diffusés en septembre par le journal El Universal.

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires