Une actrice iranienne se dévoile et nargue Téhéran

Une actrice iranienne se dévoile et nargue Téhéran

2752
0
PARTAGER

L’actrice iranienne Sadaf Taherian a suscité la controverse dans son pays pour quelques clichés ouvertement « provocateurs » publiés sur Instagram. Elle s’y affiche en effet sans le voile réglementaire…

Par l’intermédiaire de quelques clichés sobrement sensuels, l’actrice entendait protester contre la loi islamique qui impose aux femmes le port strict du hijab dans les lieux publics. La réaction ne s’est pas fait attendre.

La démarche « rebelle » de Sadaf Taherian a évidemment déclenché la colère de Téhéran. Le gouvernement iranien aurait en effet exigé son retrait de l’industrie cinématographique pour ce « délit d’immoralité ».

Le public n’a pas été tendre non plus et l’initiative a alimenté nombre de débats houleux sur les réseaux sociaux nationaux: insultes, censure et images retouchées à l’appui.

« Je ne m’attendais pas à cela de la part de mon propre peuple, tant d’insultes », confie-t-elle, relayée par The Telegraph. « Je ne peux que regretter de tels propos, je n’ai rien d’autre à dire. J’ai envie de vivre à ma façon, de mener une vie heureuse », ajoute-t-elle.

L’actrice espère désormais continuer sa carrière à Dubai, loin du tumulte. Elle dénonce également le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes dans l’industrie cinématographique iranienne.

En Iran, toutes les femmes, mêmes étrangères, ont l’obligation de se couvrir les cheveux et le cou dans les lieux publics.

Commentaires