Les relations exemplaires entre Paris et Rabat qui viennent de recevoir un coup d’accélérateurs ont subi également un revers parallèlement à la visite que vient d’effectuer dans le royaume, le nouveau président français, Emmanuel Macron.
D’ailleurs il est utile de s’interroger si cette affaire curieuse de fuites de documents n’a pas été divulguée pour torpiller les excellent résultats de cette visite par des parties qui cherchent à nuire aux relations entre la France et le Maroc.Selon le quotidien français Libération qui révèle les dessous de ce sombre dossier, un policier des frontières travaillant à l’aéroport d’Orly, fournissait durant ces trois dernières années, moyennant des sommes d’argent et des voyages tous frais payés au Maroc, des informations confidentielles recueillies par la police française et transmises à des agents marocains via une société privée pour brouiller les pistes, sur des personnes fichées, S, c’est à dire à surveiller de près.
Pendant toute la période durant laquelle le manège a duré, le policier des frontières s’est montré assidu et régulier dans le service rétribué rendu aux agents secrets marocains opérant sur le territoire français et identifiés par leurs homologues de l’hexagone. Depuis sa découverte, le scandale a été entouré d’une très grande discrétion par les autorités françaises pour ne pas avoir des répercussion négatives au niveau diplomatique. Oui, mais cette révélation a eu lieu au moment de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc. Les services algériens, mis au parfum depuis longtemps, aurait-ils saisi cette occasion pour empoisonner les relations entre Rabat et Paris?