Maison A la une Une annonce explosive d’Israël

Une annonce explosive d’Israël

1205
0
PARTAGER

la construction de 2 500 logements dans les colonies

Selon le ministre israélien de la Défense, à la tête de la droite nationaliste, ces logements devraient être réalisés d’ici à la fin de l’année.

L’annonce est potentiellement explosive, alors que la poudre a déjà parlé plusieurs fois ces dernières semaines entre Israéliens et Palestiniens. Le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman a annoncé ce jeudi qu’il allait demander le feu vert d’un comité pour la construction de 2 500 logements israéliens en Cisjordanie occupée.

« Les 2.500 nouveaux logements que nous allons approuver lors (d’une réunion) du comité de planification la semaine prochaine seront construits immédiatement en 2018 », a-t-il expliqué dans un communiqué. Ces constructions concernent une trentaine de colonies en Jugée et en Samarie.

Le ministre d’extrême droite a ajouté qu’il allait également solliciter le feu vert du comité pour la construction de 1 400 autres logements qui sortiraient de terre ultérieurement. Les colonies israéliennes sont pourtant régulièrement contestées dans le cadre de résolutions du Conseil de sécurité à l’ONU.

Des rumeurs de négociation avec le Hamas

Lieberman a-t-il eu le feu vert de Benyamin Netanyahou pour annoncer cette information propre à susciter de vives réactions côté palestinien, dix jours après la répression sanglante de manifestations à la frontière de Gaza ? Mercredi, des médias israéliens affirmaient qu’Israël envisageait de proposer un cessez-le-feu à long terme au Hamas qui dirige Gaza, et de reconstruire certaines infrastructures qui font cruellement défaut à la bande de territoire palestinien, sous blocus depuis 2007. En échange, Israël voudrait obtenir du Hamas qu’il cesse de construire des tunnels sous la ligne de démarcation, et que les dépouilles de soldats israéliens lui soient restituées.

Une chose est sure : la droite de la droite de Netanyahou s’agite. Dans quelques jours, le Premier ministre recevra la lettre, signée ce jeudi, de plus de 40 membres de la Knesset membres du Shas et d’Israël Beytenou (le parti d’Avigdor Lieberman), exigeant qu’il refuse tout assouplissement humanitaire en faveur de Gaza, sous la pression de la communauté internationale.

Commentaires