Une conférence à Rabat plaide pour une approche anticipative de la diplomatie...

Une conférence à Rabat plaide pour une approche anticipative de la diplomatie marocaine

188
0
PARTAGER

A ce propos, El Hassan Boukantar, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, a relevé l’importance d’une large campagne d’explication auprès de la communauté internationale en vue d’amener les parties au conflit à adopter l’initiative marocaine d’autonomie comme base unique pour la résolution du différend artificiel autour du Sahara marocain.

Après avoir rappelé que la proposition marocaine d’autonomie a été qualifiée par l’ONU de « sérieuse et crédible », il a soutenu que la diplomatie marocaine doit Âœuvrer davantage pour amener la communauté internationale à adopter cette initiative comme « unique plate-forme de négociations » en vue de résoudre ce conflit.

Le conférencier a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer le thème de l’élaboration de la décision diplomatique en tant que discipline académique au sein de centres d’études créés à cet effet.

Pour sa part, Abdellah Saaf, directeur du Centre des études et recherches en sciences sociales (CERSS), a fait observer que les politiques stratégiques sont devenues des questions de débat public au Maroc, ce qui dénote, a-t-il estimé, d’une maturité politique.

 

Commentaires