Une conférence sur la sécurité dans le nord du Mali à l’étude

Une conférence sur la sécurité dans le nord du Mali à l’étude

267
0
PARTAGER

L’étape algérienne était incontournable. Le ministre francais l’a reconnu, en déclarant que l’Algérie joue un rôle absolument essentiel et primordial dans cette zone sahelienne. Les Algériens, toujours très frileux sur ce qui touche à leur souveraineté, semblent aujourd’hui décidés à mieux coopérer avec leurs partenaires régionaux et peut-être même mieux collaborer avec les acteurs internationaux.

La situation dans le Nord-Mali et plus généralement dans cette zone sahelo-saharienne devenue un carrefour de tous les trafic et un repère d’al-Qaïda, pousse à harmoniser les points de vue pour agir. Selon des sources régionales, un général algérien devrait effectuer une tournée à Bamako, Nyamey, Nouakchott, Ouaga et Cotonou pour rencontrer le numéro un béninois qui préside l’Union africaine.

Le projet d’une grande conférence sur la sécurite est à l’étude. Elle devrait se tenir à Alger et réunir les chefs d’Etat des pays riverains et pourrait être élargie à l’Union africaine et l’Union européenne.

Sur la crise qui secoue le Mali, Alger, Paris et Nouakchott sont sur la même longueur d’ondes. L’urgence est d’obtenir un cessez-le-feu au nord du pays entre rebelles touaregs et armée malienne pour permettre la tenue de l’élection presidentielle le 29 avril prochain. Une délégation mandatée par les pays de la sous-région est en ce moment sur le terrain pour rencontrer tous les acteurs impliqués et les persuader de faire taire les armes.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires