Une coopération Sud-Sud, gagnant-gagnant en marche: un partenariat de portée stratégique scellé...

Une coopération Sud-Sud, gagnant-gagnant en marche: un partenariat de portée stratégique scellé entre le Maroc et le Gabon

372
0
PARTAGER

Ce partenariat de portée stratégique scellé lors d’une cérémonie présidée au Palais Présidentiel à Libreville par SM le Roi Mohammed VI et le Président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, s’inscrit en droite ligne du discours historique d’Abidjan dans lequel le Souverain a affirmé que +la crédibilité veut que les richesses de notre Continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques+.

Ce partenariat stratégique dédié au renforcement durable de la sécurité alimentaire du Continent revêt une grande importance dans la mesure où il va stimuler la productivité agricole des pays africains à travers notamment le développement d’une industrie de transformation de nature à promouvoir l’activité agricole dans les deux pays et également dans bon nombre de pays du Continent.

Le partenariat stratégique scellé aujourd’hui avec le Gabon qui constitue une véritable première à plusieurs niveaux, est fondé sur le principe d’une intégration totale aux ressources naturelles des deux pays en l’occurrence le phosphate marocain provenant des sites de la région de Khouribga (bassin de Ouled Abdoune) et le gaz gabonais.

Expression d’un authentique leadership africain dans le domaine de la valorisation agricole, ce partenariat stratégique entre Rabat et Libreville devra marquer le futur de l’agriculture africaine ou près de 80 pc des terres arables ne sont pas exploitées.

L’intensité de ce partenariat stratégique dédié au renforcement durable de la sécurité alimentaire du Continent, illustre clairement le ferme engagement du Royaume en faveur d’une coopération Sud-Sud exprimée au plus Haut sommet de l’Etat et le devoir de solidarité, que le Maroc fait Sien envers les pays africains, en témoigne la décision de SM le Roi lors de sa visite au Mali, où le Souverain avait donné Ses instructions pour que l’Office chérifien des phosphates (OCP) procédera prochainement au lancement à Jorf Lasfar d’une usine d’engrais dédiés entièrement au Marché africain avec une capacité qui s’élève à un million de tonnes d’engrais par an pour que les exploitations africaines aient un approvisionnement stable et régulier ce qui va garantir le développement du secteur agricole du Continent qui regorge d’énormes potentialités non exploitées faute d’engrais.

Depuis l’accession de SM le Roi au Trône de Ses Glorieux ancêtres, le Souverain n’a cessé de multiplier les déplacements en Afrique et d’œuvrer avec détermination à donner une dimension humaine et solidaire à la coopération entre le Maroc et les pays africains, en réaffirmant les choix stratégiques du Royaume pour le renforcement de la coopération Sud-Sud.

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

____________ actu-maroc.com

Commentaires