Une délégation d’ambassadeurs africains salue les réformes constitutionnelles annoncées dans le discours...

Une délégation d’ambassadeurs africains salue les réformes constitutionnelles annoncées dans le discours de SM le Roi

164
0
PARTAGER

Ce discours « historique » dans lequel le Souverain a annoncé une révision constitutionnelle profonde portant notamment sur l’élargissement du pouvoir du Parlement ne vient que renforcer le processus démocratique engagé par le Maroc depuis les années 90, ont indiqué les diplomates africains lors d’une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi. 

L’organisation politique du Maroc constitue un modèle pour plusieurs pays dans le continent Africain, ont-ils ajouté.

Pour sa part, M. Radi a mis l’accent sur l’attachement du Maroc à son identité africaine, soulignant que le Royaume a fait le choix de la démocratie pour la consécration de la justice sociale, le respect du droit international et du principe de non-ingérence. 

Le Maroc, a-t-il poursuivi, oeuvre pour « la résolution des conflits par la voie de la négociation afin de préserver la paix régionale et internationale ».

Il a mis en relief le rôle important du Parlement dans tous les domaines en tant qu’institution politique chargée de représenter le Peuple, de voter les lois et d’organiser les débats sur les questions importantes.

Et d’ajouter que les réformes que le Maroc va entreprendre dans les mois à venir touchent non seulement le domaine politique mais aussi socio-économique, citant à cet égard le grand chantier de la régionalisation élargie lancée par SM le Roi, et qui accorde plus d’autonomie aux instances régionales et plus de compétences leur permettant de valoriser les potentialités de la région. 

Evoquant la diplomatie parlementaire, M. Radi a indiqué que ce processus conduit par les parlementaires renforce la diplomatie classique, notant dans ce sens la création de groupes parlementaires d’amitié qui contribuent à renforcer davantage les relations de coopération du Maroc avec les autres pays.

Cette délégation est composée de diplomates représentant plusieurs pays africains, dont le Tchad, le Burkina-Faso, la Tunisie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo, la Guinée-équatoriale et la Côte-d’Ivoire.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires