Une délégation de la Banque mondiale salue les acquis réalisés par le...

Une délégation de la Banque mondiale salue les acquis réalisés par le Maroc dans plusieurs domaines

156
0
PARTAGER

Les membres de la délégation, qui se sont entretenus avec le ministre de l’Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, se sont dits « impressionnés » par les réalisations du Maroc, particulièrement en matière de partenariat public-privé et d’infrastructures routières et portuaires, soulignant l’importance de l’héritage culturel dont jouit le Royaume.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Javed Talat, directeur exécutif de la BM a indiqué que le Maroc a réalisé des « progrès importants dans plusieurs domaines, particulièrement en matière de la liberté d’expression, de promotion de la condition féminine et de l’environnement ».

« Le partenariat entre la BM et le Maroc va continuer », a-t-il assuré, se disant sûr que les efforts « excellents » de développement déployés par le Royaume vont continuer sur la même haleine.

M. Mezouar a mis en exergue, lors de cette entrevue, les efforts déployés par le Maroc dans le cadre du développement socio-économique, soulignant que des performances satisfaisantes ont été réalisées en termes de croissance, de taux d’inflation, de déficit budgétaire, en dépit d’un contexte international difficile marqué par la crise économique qui a secoué plusieurs pays.

La dynamique ascendante de l’économie nationale est le fruit d’une diversification des sources de la croissance et du renforcement de la contribution de nouveaux secteurs, grâce à une nouvelle génération de stratégies sectorielles intégrées et le lancement de grands chantiers dans les domaines d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires, du logement et de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement, a-t-il précisé.

Ces résultats, reconnus par les instances internationales, ont permis l’amélioration de la notation du Maroc par Standard&poor’s en mars 2010 au niveau de « investment grade », confirmée récemment par Fitch ratings, a ajouté le ministre.

Il a rappelé également les efforts fournis en matière sociale, à la faveur de l’adoption du Code de la Famille et de la loi de nationalité, qui permet aux

enfants de mère marocaine et de père étranger d’acquérir la nationalité marocaine, et de la mise en œuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

M. Mezouar a évoqué également les progrès réalisés par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en matière de liberté d’expression, d’éducation et de généralisation de couverture médicale et d’accès au logement social.

Il s’est félicité de la qualité et de la diversité des relations de coopération liant le Maroc et cette institution, l’invitant à poursuivre son appui en vue d’accompagner le Maroc dans sa dynamique de développement, à travers l’appui de nouvelles réformes lancées dans le Royaume.

La délégation des administrateurs du Groupe de la BM effectue une visite de travail au Maroc du 19 au 23 février, qui s’inscrit dans le cadre des visites régionales des membres du Conseil d’administration de la Banque destinées à apprécier les résultats d’exécution des stratégies de cette institution financière internationale.

 

____________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires