Une délégation du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Représentants en...

Une délégation du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Représentants en visite de travail à Paris

351
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP mardi, la présidente du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Représentants, Itimad Zahidi, a indiqué que cette visite intervient dans le cadre du programme d’échange des groupes d’amitié à la Chambre des Représentants et à l’Assemblée nationale française, en droite ligne des recommandations du premier Forum parlementaire Maroc-France, organisé fin 2013 à Rabat.

Le but de cette visite est de renforcer les liens entre les deux institutions législatives, d’examiner les différents sujets d’intérêt commun et d’actualité, relatifs notamment aux relations entre les deux pays ainsi qu’à l’espace euro-méditerranéen, et de travailler sur les futurs projets des groupes d’amitié, notamment la préparation du prochain forum parlementaire France-Maroc qui doit se tenir à Paris, a-t-elle précisé.

Les rencontres prévues durant cette visite avec plusieurs responsables et membres du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale sont une occasion pour réaffirmer le rôle très important de la diplomatie parallèle pour les relations entre les deux pays et les deux peuples, a souligné Mme Zahidi, notant que cette initiative permet d’approfondir le dialogue et de communiquer sur la vision du Maroc et sa stratégie pour le renforcement de ses relations notamment avec la région méditerranéenne et l’Afrique.

De son côté, Habib El Malki, membre du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Représentants, a qualifié de « très opportune » la visite de cette délégation en France, relevant que « les relations entre les deux pays restent, dans la durée, importantes et qualitatives ».

La diplomatie parlementaire est appelée à jouer pleinement son rôle dans le renforcement des relations bilatérales, en complémentarité avec la diplomatie officielle, a dit M. El Malki, ajoutant que le groupe d’amitié Maroc-France a toujours rappelé la permanence des fondamentaux qui sont à la base des relations maroco-françaises, tout en mettant fortement l’accent sur la nécessité d’assainir ces relations conformément à la volonté politique des deux pays.

La délégation du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des Représentants a été reçue mardi par la première vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Laurence Dumont (PS), et doit rencontrer notamment les députés Carlos Da Silva (PS), rapporteur du projet de loi sur la réforme territoriale française et André Schneider (UMP), secrétaire de la commission des Affaires européennes.

La délégation rencontrera également les membres du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblé nationale, et visitera les expositions-événements le Maroc contemporain à l’Institut du Monde Arabe et le Maroc médiéval au Musée du Louvre.

 

 

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires