Maison A la une UNE ÉTUDE SUR L’IMPACT DU CHANGEMENT D’HORAIRE SUR LA SANTÉ

UNE ÉTUDE SUR L’IMPACT DU CHANGEMENT D’HORAIRE SUR LA SANTÉ

838
0
PARTAGER

Alors que le Maroc change d’horaire au cours de la nuit de ce samedi à dimanche en ajoutant une heure par rapport à l’horaire de l’hiver, le débat fait toujours rage entre adversaires de plus en plus nombreux et partisans, aucun d’entre eux n’étant à court d’arguments pour démontrer le bien fondé de sa position.

Parmi les farouches partisans figure, bien entendu, le gouvernement qui a décidé de maintenir le principe de ce changement d’horaire bien que l’Europe, partenaire privilégié du royaume, envisage de plus en plus de s’en dispenser à l’avenir. Pourtant c’est en se référant à ce partenariat que le gouvernement, par la voix de son ministre de la modernisation des secteurs publics et de la réforme de l’administration, justifie ce changement d’horaire afin de faciliter les échanges,entre les deux parties.

Le ministre Ben Abdelkader, justifie également ce changement d’horaire, comme on pouvait le deviner, par les économies d’énergies et les gains importants qui en découlent. Sauf qu’aucune étude chiffrée n’est jamais venue prouver chaque année les acquis de ce changement d’horaire. Maigre consolation, le ministre a promis de révéler les résultats d’une étude que son département compte mener, sur l’impact de ses différents changements d’horaire, chaque année, sur la santé des marocains. Donc, pas d’abandon du régime des changements d’horaire à l’horizon.

Par Abdelrhni BENSAID

Actu-maroc.com

Commentaires