Une galaxie du passé détectée

Une galaxie du passé détectée

340
0
PARTAGER

Prudents, les astronomes parlent de leur découverte au conditionnel. « Ce résultat est à la limite de nos possibilités, mais nous avons passé des mois pour faire des tests afin de le confirmer et nous sommes maintenant assez sûrs de nous », relève le professeur Garth Illingworth, un des co-auteurs de l’étude. « Nous remontons tout près de l’époque des premières galaxies, qui se seraient formées quelque 200 à 300 millions d’années après le Big Bang », ajoute-t-il dans un communiqué de l’Université de Californie.

Regarder loin dans l’espace, c’est entrevoir le passé. Captés par nos télescopes après avoir voyagé à la vitesse de la lumière (300.000 km/seconde) pendant plus de 13 milliards d’années, les rayons ultraviolets émis par les premières générations de galaxies nous renseignent sur l’enfance de l’univers.

Avec l’expansion de l’univers, les galaxies s’éloignent les unes des autres et les rayonnements qu’elles émettent voient leur longueur d’onde s’allonger. Ce décalage vers le rouge (« redshift ») sert d’étalon pour mesurer la longueur du voyage de la lumière. Plus il dure longtemps, plus le « redshift » est grand.

______________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

Commentaires