Une histoire égyptienne…

Une histoire égyptienne…

268
0
PARTAGER

Il y a très peu de chances qu’un scénario à la tunisienne se reproduise car les puissances occidentales sont très soucieuses de garantir la sécurité du passage stratégique du Canal de Suez et la stabilité d’un régime incontournable pour la sécurité de l’Etat hébreu ! C’est ce qui explique les timides pressions de la communauté internationales et «l’équilibrisme» de Washington qui déclare que le régime égyptien est un régime allié mais pas ami !

Un régime qu’il convient de ménager car il représente un rempart contre le vide, l’inconnu, et le chaos qui pourraient favoriser la montée des Islamistes..

Hilarry Clinton a certainement embarrassé Housni Moubarak par ses déclarations mais elle n’a jamais salué le courage  des égyptiens comme elle l’avait fait pour les tunisiens.

L’Egypte n’est pas la Tunisie, et Moubarak n’est pas Ben Ali, un dictateur entourée de prédateurs ayant profité de la Tunisie dans l’impunité..

Le Raïss n’est pas un dictateur, mais un dirigeant autoritaire dans un grand pays très institutionnalisé.., où l’armée a un grand poids, et où les forces d’opposition sont opprimées depuis 30 ans.
Affaibli, certes, sur la scène moyen-orientale par les deux guerres d’Israël contre le Hamas et le Hezbollah libanais, et sur la scène égyptienne par des élections législatives très contestées, il se peut que le destin de Housni Moubarak soit définitivement scellé vu son âge et ses problèmes de santé…
L’armée lui demeurant très fidèle, la succession se fera comme le souhaite Washington dans une sorte de «transition en bon ordre» où l’ingérence diplomatique et l’indifférence aux revendications populaires risquent de, très longtemps encore, faire mauvais ménage !

La grande inconnue, aujourd’hui, c’est de savoir si l’Egypte de l’après-Moubarak sera gérable  ou non !?
La tragi-comédie de l’histoire égyptienne continue.

Hafid FASSI FIHRI
Email : hafid.ff@gmail.com

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires