Une nouvelle page s’ouvre pour la coopération entre la Toscane et le...

Une nouvelle page s’ouvre pour la coopération entre la Toscane et le Maroc (Conseil régional toscan)

158
0
PARTAGER

Le souci de l’établissement d’un partenariat fécond et de jeter de nouveaux ponts de rapprochement entre le Maroc et la Toscane ont été au centre des entretiens de la délégation marocaine composée de MM. Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc en Italie, Hamid Chabat, Maire de Fès et Mohamed Haddad, député, président de l’arrondissement Mérinide.

La visite de la délégation marocaine est un motif de grande satisfaction, a souligné M. Monaci dans un article publié, vendredi, par le quotidien en ligne de la Région « Parlamento della Toscana ».

« Nous vivons dans un monde qui nécessite des relations de coopération et un travail commun basés sur le respect des spécificités culturelles et la valorisation des différences », a insisté le président du Conseil régional de Toscane en se déclarant convaincu que la visite de la délégation marocaine marquera un nouveau début sur la voie du renforcement de la coopération bilatérale.

M. Abouyoub a rappelé, de son côté, que les relations entre le Maroc et la Toscane datent des années 1400 et que l’accord de jumelage entre Fès et Florence, capitale de la Toscane, qui remonte à 1963, est le premier du genre à être scellé avec une ville marocaine.

L’ambassadeur a, par ailleurs, mis en relief le processus de réformes dans lequel le Maroc est engagé et l’œuvre qui y est menée pour l’instauration d’une régionalisation sur le modèle de celles existantes dans certains pays européens.

Le diplomate a, d’un autre côté, exprimé la volonté du Maroc de tirer profit de l’expérience de la Toscane, notamment en matière des petites et moyennes entreprises, et de promouvoir ses échanges avec la région dans les domaines culturel, technologique et industriel.

Le présente rencontre maroco-italienne ne manquera pas aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les opérateurs italiens, a-t-il souligné.

Dans une déclaration à la MAP en marge de ces entretiens, M. Abouyoub avait souligné, jeudi, qu’il est « important pour nous, Marocains » d’établir un partenariat fécond avec la région de Toscane qui constitue « sur le plan de la symbolique et de l’histoire, un point de référence majeur ».

« Notre objectif est d’ouvrir la fenêtre du Maroc sur la Toscane, d’expliquer quelles sont les opportunités qui sont disponibles et, dans le sens inverse, motiver les chefs des entreprises marocaines à venir en Toscane pour s’enquérir des opportunités considérables à exploiter et à mettre en œuvre sur le plan économique », avait-il expliqué.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires