Une plateforme discutant des opportunités d’affaires en Afrique à Casablanca

Une plateforme discutant des opportunités d’affaires en Afrique à Casablanca

536
0
PARTAGER

Les 19 et 20 février prochain se tiendra à Casablanca, la 3e édition du Forum International Afrique et Développement co-organisée par Attijariwafa Bank et Maroc Export.

1 200 participants venant de 17 pays du continent seront réunis pour discuter le thème « Le temps d’investir ». A Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank de définir le plus grand objectif de cet évènement : « réunir les opérateurs économiques et décideurs politiques pour aborder avec le plus d’acuité possible les problématiques concrètes de la coopération Sud-Sud. » Il a aussi noté que cet évènement sera consacré à « l’organisation des rendez-vous B to B entre les opérateurs afin de générer davantage d’opportunités de coopération ».

Il est intéressant de préciser que 6 000 rendez-vous ont été permis lors des deux dernières éditions.

La coopération Sud-Sud a gagné un trophée Selon El Kettani, les relations économiques du Maroc avec les autres pays de l’Afrique sont d’une importance capitale. « Selon la FMI, les perspectives de croissance du continent, sont de 5,8% en 2015. Les analystes confirment une prospective de croissance de 5 à 6% sur les prochaines années. Si l’Afrique représente aujourd’hui moins de 5% du total du commerce mondial, la croissance du commerce avec le reste du monde enregistre une hausse à deux chiffres sur la période 2005-2011 : +16% selon la BAD. »

Concrètement, un livre blanc sera édité à l’issue de ce forum. Ce livre aura pour but de reprendre l’ensemble des recommandations concrètes des acteurs économiques émises lors de cette rencontre. « Ce livre blanc se veut une force de proposition pragmatique afin de lever les freins institutionnels à la coopération Sud-Sud ».

Les trophées de la coopération Sud-Sud seront remis lors de cet évènement par des patrons africains.

Commentaires