Une publication soudanaise souligne les liens ancestraux avec le Maroc

Une publication soudanaise souligne les liens ancestraux avec le Maroc

281
0
PARTAGER

Les migrations arabes et islamiques ont participé à l’édification de relations entre le Maroc et le Soudan sur les plans religieux, scientifique et intellectuel, a précisé le journal dans un article consacré à l’ouvrage « Aperçus sur les relations culturelles entre le Maroc et le Soudan du 15ème au 19 siècles », présenté récemment par son auteur, le professeur soudanais Youssef Fadel Hassan, à l’institution des études africaine, Chaire du Patrimoine Commun maroco-africain à l’Université Mohammed V.

L’auteur de l’article Ahmed Iraqui a mis en exergue le rôle des migrations arabes et islamiques qui ont réussi à créer un dialogue entre les civilisations islamiques à travers le Sahara, relevant que le rite malékite représente l’une des caractéristiques communes entre les deux pays.

Cette nouvelle parution qui traite également des affinités entre le Soudan et le Maroc, avant même la conquête islamique, constitue l’une des importantes sources historiques pour l’étude des relations entre le Maroc et le Soudan.

Dans la thèse qu’il développe, l’auteur estime que le véritable échange bilatéral commence après l’apparition de la vague des conquêtes arabo-musulmanes.

Et l’article de conclure que malgré le manque de sources historiques évoquant les relations entre le Soudan et le Maroc, l’historien Youssef Fadel Hassan a réussi une recherche importante suivant une méthodologique scientifique.

Commentaires