Une salle marocaine au Palais des Nations à Genève

Une salle marocaine au Palais des Nations à Genève

107
0
PARTAGER

 

A cette occasion, ils ont offert une grande réception à laquelle a participé la Communauté diplomatique de Genève, les médias accrédités auprès de l’ONU ainsi que des journalistes suisses qui ont été émerveillés par la splendeur du travail du bois et l’agencement des décors de l’artisanat marocain, l’ensemble doté d’une technique de pointe en audiovisuel et en éclairage nécessaires aux réunions des Nations unies.

Baptisée désormais salle marocaine, elle est située au troisième étage et généralement réservée aux réunions présidées par M. Ordzonkinidze ou par le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki- Moon. L’opération de rénovation été réalisée dans la tradition de l’artisanat marocain, à savoir le plafond en bois de cèdre sculpté à la main par des artisans marocains, rehaussé par du plâtre sculpté doté d’une lustrerie ciselée dans du cuivre.

La table de réunion sous forme d’une feuille de laurier avec des piètements sculptés, a été conçue, dessinée et réalisée par des marocains. En bois de cèdre, elle accueille 27 conférenciers dotés chacun d’une place matérialisée par un sous main en cuir ciselé d’or en maroquinerie avec toutes les commodités en audiovisuel.

Par ailleurs 22 emplacements pour les observateurs ont été, également prévus et équipés des techniques audiovisuelles.

S’exprimant à cette occasion, M. Omar Hilale a mis en avant l’importance et la portée de la rénovation de cette salle au Palais des Nations, faisant savoir que cette réfection a été conçue et réalisée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale.

Il s’agit de la quatrième contribution marocaine du genre après les deux fontaines offertes à l’Office des Nations unies à Vienne et au siège l’UNESCO à Paris, en plus d’un joyau architectural et chef d’oeuvre de l’artisanat marocain, offert au siège de l’ONU à New York.

Cette contribution traduit l’attachement du Maroc aux principes de l’ONU et à la diversité culturelle qui est l’essence même des Nations unies, a souligné le diplomate marocain.

Par ce don, le Royaume du Maroc contribue aussi au renforcement du patrimoine culturel de l’Offices des Nations unies à Genève et à la diversité culturelle des Etats membres des Nations unies, a dit le représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève.

Quant à M. Sergei Ordzonkinidze, il a vivement remercié le Maroc pour ce don merveilleux qui reflète le savoir faire de l’artisan marocain, la générosité du Maroc et la richesse de son histoire et civilisation.

Et d’ajouter que cette contribution consacre la place du Maroc parmi les grandes Nations, et témoigne une fois encore de l’implication du Royaume dans les grandes questions du monde et de son soutien indéfectible à l’Organisation des Nations Unies.

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires