Une tempête paralyse les États-Unis

Une tempête paralyse les États-Unis

350
0
PARTAGER

Environ 6.500 vols ont été annulés hier, soit environ 20% du trafic aérien américain et les compagnies aériennes en ont déprogrammé 3.600 autres, soit plus de 10.000 au total, a indiqué le site FlightAware. Lundi, près de 800 vols avaient déjà été annulés en prévision de l’arrivée de la tempête.

La région affectée par les intempéries s’étend sur 3.000 km du Texas, au sud du pays, au Maine (nord-est) et concerne la moitié des 50 Etats américains. Les prévisionnistes s’attendent à ce qu’elle évolue encore pendant plusieurs jours. Des tornades et des orages violents étaient attendus le long de la frange sud de cette gigantesque tempête hivernale, en Louisiane et dans le Mississippi.

Les autorités ont encouragé les habitants à rester chez eux plutôt qu’à tenter de braver les éléments. Outre les pluies verglaçantes, qui transforment les routes en patinoires, les météorologistes mettaient en garde contre des températures polaires et le vent, qui forme des congères pouvant aller jusqu’à 2,40 mètres de haut. « Cette impressionnante tempête hivernale va être suivie d’une arrivée d’air arctique puissante » en provenance du Canada, selon le service de météorologie nationale (NWS).

La température ressentie en raison du vent pourrait chuter à -34, voire -45 degrés dans le Colorado, le Wyoming, le Dakota du Nord et du Sud, le Kansas, l’Idaho et certaines parties du Texas.

 

Commentaires