PARTAGER

À vos moufles et vos écharpes ! Le froid va se faire encore plus mordant vendredi avec des risques de verglas dans le nord du pays en soirée, selon les prévisions de Météo-France. Le temps sera froid le matin avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes et quelques bancs de brouillards givrants dans le centre du pays.

Selon Météo-France, la vague de froid se poursuivra ce week-end, voire se durcira, notamment sur les régions de l’est de la France, en raison « d’une puissante descente d’air froid en provenance de Scandinavie à partir de jeudi 5 janvier ».

Samedi, les gelées devraient être généralisées et fortes, par exemple en plaine d’Alsace où les températures pourraient descendre jusqu’à – 10, voire – 15 °C localement. En raison de l’arrivée de cette vague de grand froid, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont annoncé un renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence.

« Si tous les hivers sont difficiles, celui-là n’est pas plus difficile que les autres », a estimé la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. « En 2012, il y avait 80 000 places d’hébergement. Nous sommes passés à plus de 128 000 et nous continuons à en ouvrir. »

Le directeur général de la Fnars, Fédération des acteurs de la solidarité, avait estimé mercredi que la France connaissait « l’un des hivers les plus difficiles sur le front de l’hébergement », avec toujours plus de sans-abri contraints de dormir dehors malgré les froides températures.

Commentaires