UNION DU MAGHREB ARABE : 25 ANS DE GÂCHIS

UNION DU MAGHREB ARABE : 25 ANS DE GÂCHIS

305
0
PARTAGER

Une bâtisse à Rabat porte bien sur son fronton l’enseigne du siège de l’UMA et les drapeaux des 5 pays qui composent cet ensemble flottent au vent: ceux du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye et de Mauritanie. Mais tout porte à croire qu’il s’agit d’une coquille vide  plutôt d’un corps malade que l’on maintient dans un coma artificiel en attendant un enterrement définitif. Car 25 ans après, rien ne laisse penser ou envisager que ce projet d’union sera ressuscité.

Les dégâts, ce gâchis colossal d’un ratage hors normes, continuent à peser de tout leur poids sur l’économie de ces pays en les pénalisant chaque année de près de 2;5 % de leur PIB, le produit intérieur brut, et en privant les 100 millions d’habitants qu’ils comptent, d’un marché commun dont ils auraient bénéficié pour la satisfaction de leurs besoins.

Au moment où cet anniversaire commémorant le quart de siècle de la signature de l’acte de naissance de l’UMA ; se réunissent toujours à Marrakech par une étrange coïncidence, 500 chefs d’entreprises de la région qui eux, veulent croire encore que cette intégration économique est toujours possible puisqu’ils continuent à développer des projets de joint-ventures tout en appelant à une amélioration des moyens de transport avec leur corollaire, la logistique. Ni doux rêveurs ni coupés des réalités, ces chefs d’entreprises n’ont pas tort car ils savent qu’avec l’espoir tout est permis.

Pour leur part, les citoyens des 5 pays restent très circonspects après avoir été échaudés à maintes reprises. Rien à l’horizon ne laisse entrevoir des signes permettant de parier sur un éventuel réchauffement entre le Maroc et l’Algérie, cette dernière restant la principale entrave à cette édification maghrébine dont elle a toujours repoussé l’échéance.

Non, l’Union du Maghreb Arabe n’était pas qu’un vœu pieux, mais une erreur d’appréciation des intentions de l’Algérie.

 

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après: https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Jalil Nouri pour Actu-maroc.com ____________________________

Commentaires