Union Européenne : l’adhésion de la Turquie n’est « pas acquise », selon la...

Union Européenne : l’adhésion de la Turquie n’est « pas acquise », selon la Suède

297
0
PARTAGER

« Cela requiert des efforts des deux côtés. Cela requiert un processus continu de réformes en Turquie et cela requiert une attitude ouverte continue de la part de l’Union européenne », a-t-il ajouté.
Mais la Turquie finira selon lui par rejoindre l’Union européenne. « Ne me demandez pas quand, mais je le crois ».

La Turquie a entamé en 2005 des négociations d’adhésion à l’UE, mais les pourparlers patinent, en raison notamment de l’hostilité de certains pays européens comme la France et l’Allemagne à une pleine adhésion turque, mais aussi de blocages d’Ankara.

La Turquie refuse notamment d’élargir à la République de Chypre, sous administration chypriote-grecque et membre de l’UE, le bénéfice des accords de libre circulation qui la lient au bloc européen. Ce refus a entraîné le gel de plusieurs chapitres de négociation.

Carl Bildt a dit espérer que les négociations entre Ankara et Bruxelles s’accélèrent en 2013 grâce à « des signes positifs » sur lesquels il faut « travailler ».

Interrogé pour savoir si des signes d’un changement de position de la France, opposée à une pleine adhésion de la Turquie, existent, il a jugé qu’il était « trop tôt pour le dire ». « Il faut attendre que la France expose sa position. Il existe une opposition dans certains pays, mais tous les pays s’accordent, à de rares exceptions (…), à dire que nous devrions conclure les négociations ».

Dans son rapport annuel sur les progrès du processus d’adhésion de la Turquie, publié en octobre, la Commission européenne a déploré des insuffisances, principalement dans le domaines des libertés individuelles.

Pour Carl Bildt, la plupart des problèmes proviennent d’une « Constitution plutôt ancienne », rédigée par la junte après le coup d’Etat militaire en 1980, et pourraient être dépassés avec une nouvelle Constitution et des réformes judiciaires.

AFP_________actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires