USA: la Chine « triche » avec sa monnaie

USA: la Chine « triche » avec sa monnaie

170
0
PARTAGER

« Les entreprises américaines, nous le savons, peuvent concurrencer n’importe qui. Mais lorsque la Chine manipule sa monnaie, ce n’est pas de la concurrence, c’est de la triche », a estimé lors d’une conférence de presse le sénateur démocrate Sherrod Brown.

M. Brown et plusieurs de ses collègues ont dévoilé un projet de loi qui imposerait de nouvelles pénalités aux pays désignés coupables de manipuler leur monnaie en leur imposant notamment des droits de douane supplémentaires.

L’un des élus, le représentant républicain Tim Murphy, a déploré que la Chine offre des prêts avantageux à ses entreprises et a accusé les entreprises chinoises de « voler les brevets et droits d’auteur » américains. « Tout ceci a créé une Grande Muraille de pratiques industrielles illégales et injustes (…) et nous ne resterons pas les bras croisés », a-t-il dit.

La Chambre des représentants américaine a adopté fin septembre un projet de loi prévoyant des mesures de rétorsion contre la Chine. Mais aucun vote n’a été programmé côté Sénat. Un nouveau Congrès s’est installé au Capitole après les élections de novembre dernier et le projet de loi doit donc être de nouveau déposé devant les deux assemblées.

Des élus américains ont profité de la visite à Washington du président chinois Hu Jintao à la mi-janvier pour réaffirmer leur détermination à agir pour contrer la politique monétaire chinoise.

Dans un rapport sur les changes publié vendredi dernier, le Trésor des Etats-Unis a indiqué que le yuan restait « considérablement sous-évalué » mais s’est gardé d’accuser formellement la Chine de manipuler sa monnaie comme le voudraient nombre d’élus américains.

 

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires