USA: perpétuité pour un ado approuvée

USA: perpétuité pour un ado approuvée

206
0
PARTAGER

Selon des documents de justice, en septembre 1998, Omer Ninham, alors âgé de 14 ans, avait décidé, avec des amis, de «taquiner» un enfant d’un an son cadet, Zong Vang. Après avoir finalement passé Zong Vang à tabac, Ninham et ses amis l’avaient coincé dans une rampe d’accès d’un parking à plusieurs étages. La bande avait alors saisi Zong Vang par les poignets et les chevilles et l’avait jeté dans le vide. L’impact du corps de la victime sur le trottoir avait fait le même bruit qu’«un sac de ciment mouillé touchant terre», avait rapporté un passant témoin de la scène.

La justice avait condamné Omer Ninham à la perpétuité réelle, c’est-à-dire sans possibilité de libération conditionnelle. Hier, la juge Annette Ziegler a estimé que le «châtiment infligé à Ninham est sévère, mais il n’est pas disproportionné».Qualifiant la mort de Zong Vang de «crime horrible et insensé», la magistrate pense que «la peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle n’est ni excessivement dure, ni excessivement sévère». Après avoir pris connaissance de la décision de la Cour suprême du Wisconsin, les avocats d’Omer Ninham, aujourd’hui âgé de 26 ans, ont annoncé leur intention de se pourvoir devant la Cour suprême des Etats-Unis, en arguant du fait que la condamnation de leur client viole la Constitution américaine, car elle est «cruelle et inhabituelle».

Selon l’ONG Equal Justice Initiative, 73 détenus, âgés de 14 ans ou moins au moment des faits, purgent une peine similaire à celle de Ninham aux Etats-Unis. L’an dernier, la Cour suprême des Etats-Unis a estimé anticonstitutionnel le fait de condamner des mineurs à des peines de prison sans possibilité de libération conditionnelle dans les cas où aucun homicide n’a été commis. «Les Etats-Unis sont le seul pays au monde à condamner des enfants à mourir en prison», a réagi l’Equal Justice Initiative.

AFP_______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires