USA: projet de loi républicain pour abroger la réforme de Wall Street

USA: projet de loi républicain pour abroger la réforme de Wall Street

285
0
PARTAGER

Le texte a été déposé à la Chambre des représentants dès mercredi, premier jour du nouveau Congrès, alors que les républicains prenaient le contrôle de la majorité à la chambre basse, a indiqué dans un communiqué le bureau de Michele Bachmann qui préside le groupe du « Tea Party » à la Chambre.

 

« Je suis ravie de proposer une abrogation complète du projet de loi de régulation financière Dodd-Frank (du nom de ses principaux artisans, ndlr) destructeur d’emploi », a indiqué Mme Bachmann citée dans le communiqué.

En outre, Mme Bachmann a regretté que le projet de loi ne se soit pas attaqué aux géants du financement de l’immobilier Fannie Mae et Freddie Mac, qui ont joué un rôle central dans la crise économique.

La réforme, un texte de plus de 2.300 pages, fruit de longs mois de discussions, prévoit notamment la création d’un organisme de protection des consommateurs de produits financiers au sein de la banque centrale (Fed). Il empêche le sauvetage de grandes institutions financières aux frais des contribuables.

Mais une abrogation de la réforme est improbable car si elle est votée à la Chambre, elle devra ensuite passer l’obstacle du Sénat où les démocrates ont gardé une majorité suffisante pour faire barrage.
Par ailleurs, la nouvelle Chambre des représentants à majorité républicaine issue des élections législatives du 2 novembre a déjà prévu un vote mercredi prochain sur l’abrogation de la loi sur la couverture maladie.

AFP

Commentaires