Vers la création d’un centre d’excellence maroco-allemand pour l’agriculture

Vers la création d’un centre d’excellence maroco-allemand pour l’agriculture

171
0
PARTAGER

A cet effet, une déclaration d’intention sera signée jeudi par les deux parties, a-t-il dit lors d’une conférence de presse donnée en marge du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), dont la sixième édition est placée sous le signe de « l’agriculture solidaire ».

Ce projet sera réalisé en l’espace de 12 mois sur une superficie de 250 hectares, qui sera mise à la disposition du projet par le Maroc, alors que la partie allemande s’engage à y participer par une action visant l’amélioration génétique des animaux (vaches laitières surtout) et la formation professionnelle des exploitants.

Au Maroc, les conditions climatiques sont favorables pour le développement du secteur de l’élevage, a-t-il dit, précisant que son pays va appuyer l’effort du pays dans ce sens en intensifiant ses échanges avec le Maroc pour l’amélioration génétique des animaux et la formation des exploitants agricoles et des éleveurs.

Selon le ministre allemand, l’augmentation de la production de lait et l’intensification des cultures ne requiert qu’une formation adaptée aux techniques modernes de production et une modernisation technique performante.

Contrairement au Maroc où la production moyenne annuelle de lait d’une vache ne dépasse pas quelque 1.400 litres, la moyenne annuelle en Allemagne s’élève à 8.000 litres/vache voire à 14.000 litres dans les exploitations modèles.

Jusqu’à ce jour, de tels centres d’excellence n’ont été montés avec l’appui de l’Allemagne qu’en Chine, en Ukraine et en Russie, a-t-il noté, ajoutant que le Maroc est le quatrième dans cette série, compte tenu des relations privilégiées entre la République fédérale d’Allemagne et le Royaume, qui importe d’Allemagne plus des deux tiers des bovins reproducteurs.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires