Maison A la une VERS LA FIN DE LA DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS DE VIRGINITE

VERS LA FIN DE LA DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS DE VIRGINITE

990
0
PARTAGER
L’association marocaine des médecins sexologues vient de monter au créneau pour mettre fin à une aberration, celle de la délivrance de certificats de virginité qu’elle juge contraire à la loi et au principe du secret professionnel.
Ce document est encore demandé par l’époux dans de nombreux mariages au moment de la conclusion de l’acte pour en constituer la condition sine qua non avant toute union. L’association des sexologues estiment donc que cette procédure devrait être bannie par les médecins sauf dans les cas d’enquête judiciaire ou de médecine légale. Dans tous les autres cas, en revanche, elle estime que cette pratique constitue pour les médecins une violation du secret médical car seule la fille examinée a le droit de connaître les résultats du test de virginité, donc ni son futur époux ni sa famille. Or il arrive parfois qu’avant une union, les familles arrivent avec plusieurs membres au cabinet médical, pour s’assurer de la virginité de la fille, la sœur ou la nièce, avant de la donner en mariage pour sauver la dignité et l’honneur. Or cette dignité n’est pas toujours au rendez-vous pour la concernée qui ressent ce test comme dégradant pour son honneur.
Avec cette sortie remarquée et courageuse, les sexologues ont jeté un pavé dans la mare, dans l’espoir de voir le débat public et législatif qui s’en suivra, aboutir sur la fin d’une pratique d’un autre âge. .
Par Nabila Kandili
Actu-maroc.com

Commentaires