Vers la mise en oeuvre d’un projet d’utilisation des énergies renouvelables à...

Vers la mise en oeuvre d’un projet d’utilisation des énergies renouvelables à Salé

119
0
PARTAGER

Au cours de cet atelier, les participants ont suivi un exposé sur le plan d’action élaboré pour la ville de Salé dans le cadre du projet dit « SURE » (Substainable Urban Reneuvable Energy) initié par l’Union européenne et qui englobe des actions pilotes à réaliser et des mesures à entreprendre par la commune urbaine pour économiser l’énergie au niveau des édifices et équipements communaux.

Selon la division économique relevant de la préfecture de Salé, ces actions concernent notamment le secteur d’éclairage public, la gestion du parc automobile et le transport public. L’accent a également été mis sur le rôle de la forêt dans la préservation de l’environnement et la promotion de l’énergie propre.

Les participants ont aussi pris connaissance de la stratégie publique en matière d’efficacité énergétique, du plan d’action de la ville de Salé pour la réhabilitation de la Médina et de l’expérience adoptée dans le cadre du projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg pour l’économie d’énergie.

En marge de cet atelier, des visites de terrain ont été effectuées à différentes structures et installations de l’agglomération de Rabat-Salé pour s’enquérir de l’expérience initiée en matière d’efficacité énergique et d’économie d’énergie en milieu Urbain.

Les participants ont ainsi visité le complexe et l’Université internationale de Technopolis, la station de traitement des ordures ménagères d’Oum Azza et la station de traitement de l’eau potable d’Akrache.

Le projet « SURE » lancé à Salé en novembre 2010, s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne qui vise la promotion de l’efficacité énergétique la réduction de 20 pc des émissions de CO2 d’ici 2020. Il est initié dans deux villes pilotes, à savoir Polotsk (Biélorussie) et Salé en s’inspirant de l’expérience des villes de Murcie (Espagne) et de Friedrichshfen (Allemagne) en matière de planification durable.

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires