Vers la mise en place d’un plan d’aménagement pour Farkhana et la...

Vers la mise en place d’un plan d’aménagement pour Farkhana et la zone périphérique

244
0
PARTAGER

Au cours de cette réunion, le bureau d’études chargé de la préparation de ce plan a présenté un exposé sur la région de Farkhana, Abdouna et Tarifa, son potentiel naturel, économique et touristique, ainsi que certains indices et spécificités qui seront pris en compte dans la préparation de ce nouveau plan d’aménagement.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province de Nador, M. El Akel Bentouhami, a souligné que les plans d’aménagement doivent être applicables et réalistes d’où l’impératif de procéder à un diagnostic global et précis du territoire prenant en compte les différentes caractéristiques de la zone d’intervention.

Les plans d’aménagement ne devraient en aucun cas constituer un frein à l’investissement et aux opérations de mobilisation du foncier, a averti le gouverneur, ajoutant que ces documents se doivent de répondre aux besoins des citoyens, des élus et des acteurs économique en faveur d’un développement économique soutenu.

Le plan d’aménagement de Farkhana et de la zone périphérique revêt une importance cruciale en ce sens qu’il concerne une région aux spécificités multiples, vouée à un avenir prometteur au vu de son potentiel naturel et touristique indéniable, a-t-il dit.

M. Bentouhami a appelé les acteurs concernés à s’investir davantage à travers la mobilisation des fonds nécessaires pour concrétiser ce plan.

Pour sa part, le directeur de l’Agence urbaine de Nador, M. Mustapha El Ouardani, a indiqué que des efforts colossaux ont été consentis au cours des dernières années pour l’élaboration et l’actualisation des documents d’urbanisme, faisant état de l’investissement d’une enveloppe estimée à 30 MDH.

M. El Ouardani qui s’est attardé sur la situation de l’ensemble des communes concernées par ces documents, a assuré que la couverture des différents centres de la province en documents d’urbanisme atteindra 100 pc à l’horizon 2012.

S’agissant du plan d’aménagement de Farkhana et la zone périphérique, le directeur de l’agence urbaine a indiqué qu’il intervient pour accompagner le programme de mise à niveau de cette région où de nombreux projets industriels et touristiques sont programmés, appelant les services extérieurs de la province à accorder davantage d’intérêt aux documents d’urbanisme.

Le plan d’aménagement de Farkhana, Abdouna et Tarifa entend répondre aux défaillances dont souffre cette région notamment celles relatives à la désorganisation de l’espace bâti, au manque d’espaces dédiés aux activités économiques, à la qualité du paysage urbain marquée par la présence de quartiers d’habitat irréguliers, à la morphologie urbaine fragmentée, au manque notoire en équipements structurants et à l’environnement en dégradation, a fait savoir M. El Ouardani.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires