Vers la modification du code frontières Schengen

Vers la modification du code frontières Schengen

302
0
PARTAGER

L’objectif de cette nouvelle proposition est de faciliter de manière contrôlée la circulation des personnes franchissant les frontières intérieures et extérieures de l’UE.

La présente proposition contribuera à accélérer les contrôles aux frontières et à accroître la sécurité juridique pour les voyageurs et les gardes-frontières, a déclaré à cette occasion la commissaire européenne en charge des affaires intérieures, Cécilia Malmstrom.

« En instaurant ces nouvelles règles, nous espérons alléger les formalités administratives pour les personnes voyageant au départ ou à destination de l’UE, ou à l’intérieur de celle ci. La vie de nos citoyens en sera facilitée », a précisé la responsable.

La proposition est principalement axée sur une meilleure coopération entre l’UE et les pays tiers, une accélération du contrôle aux frontières, une réduction des formalités superflues et une sécurité juridique accrue pour les voyageurs et les gardes frontières ainsi qu’une amélioration de la formation des gardes frontières afin que ces derniers soient en mesure de détecter les situations concernant des cas de grande vulnérabilité (mineurs non accompagnés et des victimes de la traite des êtres humains), selon la CE.

Entré en vigueur en octobre 2006, le code frontières Schengen comporte des normes et procédures relatives au franchissement des frontières extérieures de l’UE et à la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures.

Au terme de quatre années d’application concrète, il est apparu nécessaire, note la CE, d’y apporter un certain nombre de modifications pratiques et techniques.

_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires