Vers le renforcement de la coopération économique et commerciale entre Tétouan et...

Vers le renforcement de la coopération économique et commerciale entre Tétouan et le Caire

112
0
PARTAGER

 

S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIST) Abdellatif Afailal, s’est félicité des  » relations de coopération distinguées » entre le Maroc et l’Egypte aux plan politique, économique, commercial, culturel et autres, et de leurs efforts visant à les élargir en vue d’une meilleure intégration.

Il a rappelé, à cet égard, que les relations économiques et commerciales ont connu un progrès important et constant depuis la création de la Haute commission mixte en 1997, et l’entrée en vigueur de l’accord de libre échange le 29 avril 1999, et la  » la déclaration d’Agadir « qui lie le Maroc à plusieurs pays arabes dont l’Egypte en juillet 2007.

Le président de la CCIST a, par ailleurs, donné un bref aperçu de la politique économique et commerciale menée par le Maroc, politique dont le secteur privé, a-t-il dit, constitue un des fondements essentiels de son économie.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Caire, Ali Choukri s’est réjoui de sa visite à Tétouan et des efforts déployés par la CCIST pour promouvoir les relations de coopération entre les deux chambres, rappelant au passage que la chambre commerciale du Caire, créée en 1913, et comprenant prés de 500.000 membres présents dans une vingtaine de secteurs commerciaux, est considérée comme l’une des plus grandes et les plus anciennes chambres en Egypte.

Il a ajouté qu’à travers cette visite à Tétouan, c’est le concept du partenariat qui est mis en relief, soulignant que ce rendez-vous se veut une occasion pour mieux approfondir les relations commerciales entre les deux pays en général, et les deux villes en particulier.

Le conseiller économique et commercial à l’ambassade d’Egypte à Rabat, Abdallah Hssine, s’est arrêté, quant à lui, sur les échanges commerciaux entre le deux pays et la volonté des deux gouvernements à les améliorer.

Selon des statistiques présentées lors de cette rencontre, la balance commerciale entre le Maroc et l’Egypte a atteint en 2010, 308 millions de dollars, alors que les exportations égyptiennes vers le Maroc ont totalisé 417 millions, et celles du Maroc vers l’Egypte 109 millions.

Quant au volume commercial, il a atteint, au cours de la même période, 526 millions de dollars. Pour ce qui est des investissements marocains en Egypte, ils ont totalisé 8 millions de dollars, principalement dans le secteur industriel, avec la société Ynna Holding comme premier investisseur dans ce pays.

Quant aux investissements égyptiens au Maroc, ils ont atteint 57 millions de dollars essentiellement dans les secteurs du tourisme et des services.

Par ailleurs, la société égyptienne Orascom a signé un accord pour la réalisation d’un projet touristique à Tan-Tan (Oued Chbika) d’un montant de 800 millions de dollars. Il en est de même de l’entreprise Albatros qui va réaliser un projet touristique dans la même région.

La visite de la délégation égyptienne à Tétouan sera marquée par es rencontres entre hommes d’affaires des deux villes.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires