Maison A la une VERSIONS CONTRADICTOIRES SUR LE SAHARA AVEC L’ONU

VERSIONS CONTRADICTOIRES SUR LE SAHARA AVEC L’ONU

1415
0
PARTAGER
Photo archive
Les derniers développements dans le dossier du Sahara s’accélèrent heure après heure en apportant des éléments inattendus. Ainsi, le Maroc a été surpris d’apprendre de la part du porte-parole de l’ONU que son organisation rejetait, après examen et recoupements, de manière catégorique les affirmations du royaume concernant les incursions des hommes du Polisario à l’Est du mur de sécurité.
Rabat se cacherait-elle derrière des artifices pour induire le conseil de sécurité en erreur à la veille de la publication du rapport annuel sur le conflit du Sahara ?. Il n’y a que les parties mal intentionnées pour croire le démenti de l’Onu car le Maroc joue sa crédibilité dans cette affaire. Sur un autre plan et alors que le chef du gouvernement multiplie les rencontres pour construire un front interne face à cette crise, le Roi Mohammed VI a entamé depuis Paris un premier contact avec le secrétaire général de l’Onu et s’apprête à en faire de même avec les chefs d’états amis dans un souci de clarification afin d’avoir tous les soutiens qu’exigera cette situation le moment venu.
Sur le plan militaire, rien sur le terrain n’annonce, pour le moment, que nous sommes à la veille d’une escalade avec des opérations armées contre le Polisario, le Maroc ayant décidé dans une première étape de se concentrer sur l’action diplomatique et le dialogue.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires