Vibrant hommage à Mohamed El Jem à l’ouverture du 4ème Festival international...

Vibrant hommage à Mohamed El Jem à l’ouverture du 4ème Festival international du théâtre universitaire de Tanger

517
0
PARTAGER

Cet hommage vient en reconnaissance de la contribution de ce grand artiste dans la promotion du théâtre national à travers de multiples « réalisations exceptionnelles », a-t-on indiqué.

Intervenant à cette occasion, M. El Jem a exprimé sa fierté pour cet hommage venant de la part de jeunes étudiants passionnés du théâtre, notant l’importance de ce festival pour la promotion du théâtre dans les établissements d’études supérieures.

De son côté, le directeur du festival, M. Tahar El Korr, a indiqué que ce festival, organisé par l’Association de l’action universitaire de l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger, sera également marqué, lors de sa séance de clôture, par un hommage à l’autre grande figure du théâtre marocain, Naima Lemcharki qui s’est déclarée honoré de cette reconnaissance de jeunes artistes de la scène envers « les pionniers de cet art au Maroc ».

Elle a aussi noté que l’association « Watanouna », qu’elle dirige, participe à cet évènement à travers la projection de deux documentaires, produits par la première chaîne de télévision « Al Oula », sur la question du Sahara marocain, afin de réaffirmer, si besoin en est, l’unanimité du peuple marocain, du nord et sud, concernant la cause nationale et montrer aux jeunes marocains les sacrifices consentis par leurs aînés pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Douze troupes théâtrales ont été sélectionnées pour participer à cette édition du Festival, qui se poursuit jusqu’au 11 décembre.

Il s’agit des troupes marocaines de l’Ecole nationale de commerce et de gestion d’Agadir, l’atelier Newa de l’université Hassan II de Casablanca, l’Association espace de théâtre de l’ENCG-T, l’Atelier Molière pour la création de la Faculté dentaire de Casablanca et l’Atelier de théâtre de l’Ecole nationale de sciences appliquées de Tanger.

Les troupes étrangères prenant part à cette manifestation sont la troupe théâtrale Siriane de l’université de Mossoul (Iraq), la troupe de théâtre universitaire de l’université de Misrata (Libye), le club de théâtre universitaire de l’université Roi Saoud (Arabie Saoudite), la troupe de théâtre de l’université Baas (Syrie), l’université Ibn Rachik (Tunisie) et la troupe de théâtre de l’université de Grenade (Espagne).

Le jury de cette édition, présidé par Abderrahmane Belkhayat, est composé de Hamid Aydouni, Rachid Amahjour, Brahim Hanai et Saloua Benazzouz.

Le programme du festival prévoit, en plus de la compétition théâtrale, une table ronde sur « les enjeux du théâtre universitaire » et des ateliers de formation animés par les troupes participantes et des professionnels du théâtre au profit de lycéens de la délégation de Tanger-Asilah.

 

Commentaires