Vie politique et syndicale

Vie politique et syndicale

358
0
PARTAGER

Cette rencontre se tiendra au siège du parti de l’Union socialiste des  forces populaires (USFP), rapporte, vendredi, le quotidien Al-Ittihad Al  Ichtiraki .
.-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.       

Le Bureau provincial de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM)  organisera, dimanche à Kenitra, son congrès provincial sous le signe « tous pour  l’intégrité territoriale et la justice sociale. »     Dans son édition de vendredi, le quotidien « Attajdid » a indiqué que la  séance d’ouverture de ce congrès, qui se tiendra à la municipalité de Kénitra,  sera encadrée par le Secrétaire général de l’UNMT, Mohamed Yatim.
.-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.
La jeunesse du Parti de l’avant-garde démocratique socialiste (PADS),  organisera, vendredi à Casablanca, son 4ème congrès national sous le thème « la  jeunesse avant-gardiste, une lutte constante pour un Maroc de liberté et de   démocratie ».
La séance d’ouverture de ce congrès de 3 jours sera marquée par la présence  de délégations de jeunesse, de femmes, de partis et des médias invités.
.-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.
L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) a annoncé n’avoir pas signé une déclaration, publiée le 14 février, concernant la solidarité avec la  manifestation du 20 février.      Un communiqué de l’ADFM indique que ses organes dirigeants n’ont pas pris  connaissance de cette déclaration, ni  exprimé leur point de vue à son sujet.
.-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.
Le comité national des professeurs de l’enseignement secondaire qualifiant,  lauréats des écoles normales supérieures, observera un mouvement de grève, les  22, 23 et 24 février courant.    Un communiqué du comité indique qu’un sit-in de protestation sera également  organisé, mercredi à Rabat, devant le siège du ministère de l’Education  nationale, pour réclamer « une solution concernant le dossier des enseignants  au cycle du secondaire qualifiant, lauréats des écoles normales supérieures ».
.-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.
La Coalition des jeunes marocains (CJM), a appelé « tous les jeunes à unir  leurs efforts pour la défense d’un Maroc uni qui respecte la diversité et la  différence et à ne pas permettre aux ennemis de la Nation d’exploiter les  revendications sociales et de les instrumentaliser dans des manoeuvres  politiques convergeant avec l’agenda des adversaires du Maroc ».

« Dans le contexte des appels d’un groupe de jeunes à une manifestation le  20 février courant en appui à une série de revendications économiques,  sociales et politiques, le CJM réaffirme son initiative visant principalement à  intégrer la jeunesse marocaine dans la vie publique et la qualifier sur les  plans culturel, social et politique.                                                        
.-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.
La scène syndicale nationale s’est renforcée avec la création du syndicat  national de l’Agence de développement social, affilié à l’Union Marocaine du  Travail (UMT).
Un communiqué indique que le syndicat, qui a tenu récemment son congrès  constitutif à Rabat, souligne l’intérêt prioritaire accordé par le syndicat aux  deux questions importantes relatives à la nécessité d’intégrer les retraités,  dont le nombre dépasse 300, et de réviser le statut des employés pour répondre  à leurs attentes et garantir leur dignité.                                   

.-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-.            
La jeunesse istiqlalienne organise, du 18 au 20 février à Meknès, une  université régionale de formation au profit des militants de l’organisation  dans les régions de l’Oriental, Taounate-Al Hoceima, Meknès-Tafilalet et  Fès-Boulmane.    
Cette manifestation est organisée sous le signe « l’expérience démocratique  marocaine, les problématiques actuelles et futures », à partir de 15h au centre  pédagogique régional de Meknès.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires