Vie politique et syndicale

Vie politique et syndicale

212
0
PARTAGER

0-0-0-0-0-0.
La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) a décidé d’observer, du 8  au 10 février, une grève nationale dans le secteur de l’enseignement scolaire  et aux administrations de l’enseignement supérieur, avec un sit-in de  protestation, le 9 février, devant le siège du ministère de l’Education  nationale.
Dans un communiqué, la Fédération exprime son rejet « des tentatives visant à  contourner les revendications de ses affiliés et militants », appelant le  gouvernement à l’application de l’accord du premier août 2007, à engager des  négociations sérieuses et responsables sur ces revendications.                

0-0-0-0-0-0.
Les employés du département de l’environnement (CDT) organisent,  vendredi, un sit-in de protestation devant le siège de ce département à Rabat,  indique un communiqué du syndicat national d’habitat, d’urbanisme,  d’environnement et d’aménagement du territoire.
Ce sit-in sera observé pour réclamer entre autres des actions pour « mettre  fin à la gestion anarchique, protéger les fonds publics et les libertés et   chercher des solutions appropriées au dossier des techniciens », précise le   communiqué.
0-0-0-0-0-0.
L’Union nationale des ingénieurs marocains (UNIM) a appelé à une grève  nationale le 24 février courant, avec un sit-in de protestation devant le  ministère de l’Economie et des finances.
Selon le quotidien Al Itihad Ichtiraki, l’union a appelé à une autre grève  nationale le 12 avril prochain et à un sit-in devant le siège du parlement pour  réclamer l’amélioration de la situation des ingénieurs.
0-0-0-0-0-0.
Les pharmaciens de l’Union socialiste des Forces populaires (USFP)  tiendront samedi prochain une réunion élargie au siège central du parti à Rabat.
Cette réunion intervient dans un contexte marqué par de nouveaux  développements dans le secteur de la pharmacie au Maroc, d’après Al Itihad  Ichtiraki.
0-0-0-0-0-0
L’Organisation démocratique des collectivités locales a appelé à une  grève nationale les 8 et 9 février courant, avec des rassemblements notamment  devant les sections provinciales du syndicat et un arrêt de travail d’une  heure le 22 février.
Dans un communiqué rapporté par le journal Al Mounâtaf, l’organisation  annonce qu’elle observera un sit-in devant le ministère de l’intérieur le 24  février ainsi qu’une seconde grève nationale de 72 heures (du 15 au 17 février)  et un sit-in de protestation devant le parlement.
0-0-0-0-0-0.
L’association Ofouk pour la promotion de la femme tiendra son assemblée  générale dimanche prochain au siège du parti du Front des Forces  démocratiques (FFD) à Rabat, indique Al Mounâtaf jeudi.

Commentaires