Flash-news : Vingt trois en un « 09 janvier 2012″

Flash-news : Vingt trois en un « 09 janvier 2012″

379
0
PARTAGER

Lionnel Luca : « mieux vaut une usine au Maroc que de nouveaux immigrés ». A l’approche des présidentielles, les partis politiques français font des sorties de plus en plus virulentes. Cette fois-ci c’est le député UMP Lionnel Luca. « Que vaut-il mieux ? Une usine Renault au Maroc qui donne du travail à 6000 Marocains sur place et contribue au développement du pays ? Ou 6000 travailleurs immigrés de plus dans une usine Renault en France ? », dixit Lionnel Luca qui fait référence à l’usine Renault Tanger. Le député s’exprimait à propos de l’ouverture du nouveau site de Renault à Tanger, prévu courant janvier et qui emploiera à terme 6000 personnes pour une production annuelle de 340.000 véhicules.

Médias. Sky News Arabia ouvre une antenne à Rabat : Le bureau de Rabat aura pour charge de collecter l’information locale et de la transmettre au siège de Sky News Arabia à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Sky News Arabia, fruit d’une joint venture entre Abu Dhabi Media Investment Corp (ADMIC) et British Sky Broadcasting, leader britannique des chaînes câblées, emploie 180 journalistes et émettra gratuitement en arabe à la télévision, sur internet, Iphone et Ipad dès le printemps 2012. La nouvelle chaîne profitera de l’important réseau de journalistes de Sky News, chaîne présente à Baghdad, Beyrouth, Caire, Damas, Gaza, Al Qods, Islamabad, Londres, Riad et Washington.

Démenti : La Fondation Mohammed V pour la Solidarité dément que des denrées alimentaires destinées aux démunis de Ain Harrouda aient fait l’objet de destruction. A ce sujet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité tient à préciser qu’elle ne confie jamais à des tiers, quel que soit leur statut, le stockage des denrées qu’elle destine aux bénéficiaires de ses actions, sachant qu’elle dispose à Aïn Borja (Casablanca) d’un dépôt structuré et géré dans les conditions requises d’hygiène et de sécurité. Par ailleurs, la distribution des denrées alimentaires obéit à des règles d’identification et de contrôle rigoureuses, ces denrées étant acheminées aux bénéficiaires, sous la supervision directe de la Fondation.

Enquête : Les cadres veulent une meilleure rémunération. En effet, le cabinet Invest RH a mené une étude du 25 au 29 décembre 2011 auprès de 354 cadres en activités dont 61% hommes et 49% femmes et dont la majorité est âgée entre 26 à 40 ans (67%). Cet échantillon, composé en grande partie de cadres et cadres dirigeants (73,3%), estime que l’année 2011 aura été plutôt satisfaisante pour 44% des répondants toutes catégories confondues. Toutefois, l’étude relève que les cadres dirigeants sont plus comblés (57,4%) que les cadres (39,4%). Les cadres veulent une meilleure rémunération (52,7%), un contenu de travail plus intéressant (36,3%), des responsabilités plus élargies (34,7%), bénéficier d’un plan de formation (29%), un cadre de travail plus agréable (26,3%), une meilleure ambiance de travail (22,3%), plus d’avantages sociaux (22,3%) et enfin de meilleures relations avec ma hiérarchie (12,7%).

Tanger. Renault veut faire du Maroc une base arrière de sa gamme à succès low cost :  Dégageant une rentabilité supérieure à 6%, cette gamme est l’un des piliers de la stratégie du groupe: elle lui permet de répondre à une tendance de fond en Europe -vers des voitures à petit budget- et de conquérir des clients dans les pays émergents. Après avoir vendu 813.000 voitures de sa gamme à bas coût en 2011 (soit 30% du total), le groupe français vise la barre du million cette année. L’usine de Tanger représentera 34% de la gamme low cost de Renault dont 85% totalement à l’export.

Fast-Food. Burger King va ouvrir 20 restaurants au Maroc : Le géant américain de la restauration rapide Burger King, qui a inauguré sa première enseigne marocaine au Morocco Mall de Casablanca, prévoit l’ouverture de 20 établissements dans les cinq prochaines années au Maroc. Ces ouvertures seront possibles grâce à une coentreprise entre le fonds d’investissement saoudien « Hana International » et le groupe marocain « Best Financière » (Label’Vie, Carrefour Maroc). Burger King, racheté par 3G Capital pour 4 milliards de dollars en 2010, compte à ce jour plus de 11.550 établissements de restauration rapide dans 71 pays. Seulement 250 de ces établissements se trouvent dans la région MENA.

Automobile. Volkswagen vise plus de 500.000 ventes aux Etats-Unis en 2012 : Volkswagen s’est fixé pour objectif de vendre plus de 500.000 véhicules aux Etats-Unis en 2012, a annoncé dimanche le directeur général de Volkswagen Group of America Jonathan Browning. Jamais en 39 ans le constructeur américain n’a dépassé la barre du demi-million de véhicules vendus. Selon Jonathan Browning, la reprise du marché automobile devrait se confirmer aux Etats-Unis cette année, même si son rythme devrait être inférieur à celui de 2011. Volkswagen a vendu 444.192 véhicules l’année dernière, 23,3% de plus qu’en 2010.

Automobile. Peugeot 206+ a cartonné en décembre : Les ventes ont été particulièrement poussées par une campagne promotionnelle d’ailleurs prolongée jusqu’en fin janvier 2012. En décembre 2011, Peugeot a livré 500 unités de sa 206+. Le constructeur annonce qu’il s’agit d’un record pour le modèle. Les ventes ont été particulièrement poussées par une campagne promotionnelle d’ailleurs prolongée jusqu’en fin janvier 2012. Durant cette période, la voiture est proposée à partir de 109 900 DH.

2 ferries marocains bloqués en France en raison d’impayés : En effet, les ferries Le Biladi et Le Marrakech, appartenant aux compagnies maritimes marocaines Comarit et Comanav, étaient bloqués samedi à Sète, interrompant sine die les liaisons maritimes entre ce port français et ceux de Nador et Tanger. La saisie est motivée par des impayés de trois millions d’euros pour des travaux réalisés par une société espagnole. Une ordonnance de saisie a été notifiée par le tribunal de commerce de Montpellier et exécutée par voie d’huissier.

Energies renouvelables. Six parcs éoliens sur les rails : Cette année devra être décisive pour la mise en œuvre du Projet marocain de l’énergie éolienne qui prévoit la construction de nouveaux parcs éoliens pour porter la puissance électrique installée d’origine éolienne à 2.000 MW en 2020. En effet, l’Office national de l’électricité (ONE) vient d’annoncer le lancement d’un appel d’offres international, courant du 2e trimestre 2012, pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un projet éolien, composé de 5 parcs éoliens, d’une puissance totale installée de 850 MW. Cette opération porte également sur la fourniture et la maintenance des équipements pour construire parc éolien supplémentaire de 200 MW.

L’APEBI a un nouveau président : Jamais la Fédération des technologies de l’information, des telecoms et de l’offshoring n’a suscité l’intérêt d’autant de candidats pour la présidence. En effet, ils étaient 4 à briguer le poste de président de la fédération pour un mandat de deux ans (2012-2013). Il s’agit de Samir Benmakhlouf, DG Microsoft, d’Amine Trabelsi, DG de Casanet, de Mohamed Slassi, DG d’Audience et de Mohamed Lakhlifi, DG de Logica North Africa. Finalement, c’est ce dernier qui leur a damé le pion en remportant les élections du 5 janvier dernier, lors de l’assemblée générale élective, pour devenir ainsi le nouveau président en succession à Abdellah Deguig, qui se charge d’une nouvelle mission au sein du CES (Conseil économique et social).

EnFrance, un Marocain accusé de polygamie : Kamel, franco-marocain, fait l’objet d’une plainte pour polygamie en France. Sa deuxième épouse, Sofia, une jeune Nîmoise d’origine maghrébine, a découvert quelques mois après son mariage, qu’il était déjà marié à une Française. Le couple avait célébré son mariage au Maroc en juillet dernier et s’était ensuite installé à Toulouse. Kamel, jeune cadre dans une banque marocaine en France, devait retranscrire l’acte de mariage marocain en France, chose impossible puisqu’il avait déjà convolé en justes noces avec une Française originaire de Gironde en 2008.

A Skhirate,  un déséquilibré mental déterre la dépouille d’une femme : Les habitants de Skhirat (à 30 km de Rabat) n’en reviennent pas. Ce samedi 7 janvier dans la soirée, un homme, considéré comme un déséquilibré mental s’est introduit dans le cimetière Sidi Ben Abdellah Ben Ahmed à Skhirat pour y commettre un acte horrifiant. Il a déterré la dépouille d’une femme de 58 ans, enterrée sur place un mois et demie à peine. Le déséquilibré mental a trainé le corps de la défunte pour le déposer près d’une maison située à une centaine de mètres de la tombe. Sur place, il sépare la dépouille de son linceul blanc pour l’habiller de vêtements masculins tout en restant près d’elle, avant l’arrivée des premiers passants qui ont découvert ce spectacle effroyable.

Insertion de 1.400 chercheurs d’emplois à Tétouan : L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) à Tétouan envisage l’insertion de 1.400 chercheurs d’emploi durant l’année 2012 grâce au programme Idmaj, contre 1.000 l’année précédente. L’insertion de ce nombre de chercheurs d’emploi notamment dans les secteurs de l’offshoring, et les centres d’appel, se fera grâce au projet en cours de réalisation, Tétouan Offshore, une nouvelle plateforme industrielle dont les travaux ont été lancés en juin 2010 à Martil par S.M. le Roi Mohammed VI.

Immigration. Le 2ème Forum international à Fkih Ben Salah : Cette rencontre ambitionne de contribuer à l’élaboration d’une stratégie relative à l’émigration au niveau national et international et d’asseoir une coordination entre les politiques adoptées aussi bien par les pays d’origine que d’accueil. Cette manifestation vise également à permettre aux Associations œuvrant dans le domaine d’adhérer de manière effective à un réseau national, fournir l’assistance et l’encadrement nécessaires aux Marocains résidents à l’étranger (MRE) pour qu’ils puissent surmonter certains obstacles.  

Livre : Plus de 800 exposants attendus pour « Siel 2012 », Salon International de l’édition et du livre, prévue du 10 au 19 février à Casablanca. Les organisateurs assurent qu’ils veilleront scrupuleusement à la protection des droits d’auteur et des droits généraux concernant les livres à caractère religieux, le Coran ainsi que les ouvrages et les Atlas géographiques contenant la carte du royaume. Ils expriment, par ailleurs, leur étonnement à la décision de boycott décrétée par l’Association des éditeurs marocains qui considèrent que le ministère de la culture a failli à ses engagements et déplorent l’attitude exclusionniste et autoritaire des représentants de la direction du Salon lors d’une dernière réunion en date du 13 décembre dernier.

Exposition : La mode sous l’objectif de Sacha. Marrakech a accueilli le nouvel an en toute beauté. C’est le cas de le dire puisque la ville ocre vit, depuis le 2 janvier, sous l’emprise de la mode. Elle abrite, en fait, une exposition d’un grand nom de la photographie de mode, la fameuse Sacha, dont le nom est inextricablement lié à celui du glamour et des paillettes. Les œuvres captivantes de ce génie de la photographie, qui a capturé sous son objectif les plus belles femmes du monde, sont visibles au prestigieux hôtel La Mamounia jusqu’au 15 janvier.

Katy Perry: Concernant sa vie privée, elle ne laissera personne s’exprimer à sa place! Fraichement séparée de son humoriste de mari, Katy Perry compte bien à présent reprendre sa vie en main et ne surtout laisser personne parler à sa place dans les médias. Qu’on se le dise, concernant sa vie privée, c’est Katy qui gère comme une grande ! Quand Katy Perry a quelque chose à annoncer, elle n’a besoin de personne pour le dire à sa place. C’est ce que la chanteuse vient de faire en tout cas savoir à sa communauté d’amis et de fans en postant samedi 7 janvier un message sur Twitter destiné à mettre définitivement les choses au clair.

9,7 Millions d’euros de Newcastle pour le joueur marocain Adel Taarabt : Alan Pardew l’entraîneur de Newcastle est un admirateur des talents flamboyante du marocain Adel Taarabt et ils sont prêts à versé 8 millions de Livre Sterling (9,7 millions d’Euro) pour le recruter au cette mercato hivernal. Adel qui ne se sent pas bien au QPR, écarter par Manager Neil Warnock au début de la saison mais le lion Adel a pu jouer les derniers matches avec son équipe bien que ses dernières performances n’ont pas encore touchés les hauteurs de celle de la saison dernière quand il a aidé au remonter de QPR en Premier League après de 15 ans.

CAN 2012,  2 arbitres marocains retenus par la CAF : En effet, deux arbitres marocains figurent sur la liste des 39 arbitres sectionnés par la Confédération africaine de football pour officier la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 qui se déroulera du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale. Il s’agit de Bouchaib El Ahrach, retenu comme arbitre principal et Redouane Achik qui assurera le poste d’arbitre assistant. Outre les deux Marocains, le Maghreb sera représenté à la CAN 2012 par les trois arbitres algériens Benouza Mohamed, Haimoudi Djamel et Etchiali Abdelhak, les Tunisiens Jedidi Slim et Hassani Bechir, et enfin le Mauritanien Lemghaifry Aly. L’Algérie et le Cameroun sont les deux seuls pays à avoir trois arbitres tenus pour la CAN.

OM : El-Hamdaoui proposé, mais refusé. A la recherche d’un attaquant supplémentaire cet hiver, l’Olympique de Marseille n’a toujours pas trouvé le joueur idéal. Selon France Football, l’Ajax Amsterdam aurait proposé Mounir El-Hamdaoui (27 ans) au club phocéen. Une proposition repoussée par l’OM, qui n’est visiblement pas séduit par le Marocain. La somme comprise entre deux et trois millions d’euros réclamée par le club néerlandais pour lâcher son joueur a certainement refroidi les dirigeants marseillais qui souhaitent uniquement obtenir un avant-centre en prêt durant le mercato hivernal.

Le Maroc décroche la 3ème place au classement international du Marathon : Pour la saison 2011, les marathoniens marocains occupent la 3éme place au niveau international selon le magazine All Athletics. Cette référence internationale de la presse sportive informe que les trois premières places reviennent à l’Afrique. En première place le Kenya avec 7817 points, en seconde place l’Ethiopie avec 7448 points et en troisième position le Maroc avec 7052. En effet, ce classement tient compte des résultats réalisés par l’ensemble des marathoniens d’un pays pendant une saison. En individuel les meilleurs marathoniens de l’année sont le kényan Patrick Makau Musyoki et l’athlète russe Liliya Shobukhova chez les dames.  

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires