Flash-news : Vingt en un « 06 janvier 2012″

Flash-news : Vingt en un « 06 janvier 2012″

402
0
PARTAGER

Les ministres PJD font une entorse au protocole royal :  Aucun ministre PJD du gouvernement Benkirane nommé mardi par le Roi Mohammed VI, ne s’est incliné, ni fait le baise-main, au Roi, faisant ainsi une entorse au protocole royal. En saluant le Roi Mohammed VI lors de la cérémonie de nomination des ministres, les membres PJD du nouveau gouvernement se sont contentés d’embrasser l’épaule du monarque et d’incliner légèrement la tête. Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, et Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, n’ont même pas marqué de pause en se dirigeant vers le Roi, comme le veut le protocole royal.

Benkirane : « aucune volonté d’exclure les femmes de ce gouvernement ». Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a assuré jeudi qu’il n’y avait aucune volonté d’exclure les femmes, répondant à des critiques sur la présence d’une seule femme parmi les 30 membres du gouvernement nommé mardi par le roi Mohammed VI. « Il n’y a aucune raison de s’indigner. Ce n’est pas un problème. Ce qu’il faut surtout, ce sont des gens compétents. Les partis ont essayé… mais ce n’est pas facile », a ajouté M. Benkirane en réponse à des critiques émanant notamment d’associations féministes.

Maroc-Espagne :  Abdelilah Benkirane annonce la visite de Mariano Rajoy au Maroc. « M. Rajoy m’a appelé au téléphone et m’a demandé s’il pouvait venir au Maroc et me rencontrer. Je lui ai évidemment répondu: bienvenue », a indiqué M. Benkirane. Le chef du gouvernement n’a toutefois donné aucune précision sur la date de cette visite ou les questions qui y seront abordées. Le blocage, en décembre dernier, d’un accord controversé de pêche entre l’UE et le Maroc a poussé l’Espagne à exiger une compensation pour sa flotte, tandis que Rabat avait menacé de revoir ses relations avec l’Europe.  

Gouvernement :  Le programme gouvernemental finalisé le jeudi prochain. C’est ce qu’a tenu à souligner, hier à Rabat, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors d’un point de presse à l’issue de la première réunion du conseil de gouvernement. Fidèle à lui-même, le nouveau chef de l’exécutif a gardé son humeur spontanée, promettant d’être présent lors de toutes les séances plénières du Parlement. Un engagement qui sera sans doute bien accueilli par les députés, car il s’agit d’une doléance insistante depuis de longues années. Les parlementaires se plaignaient, en effet, de l’absence du chef de l’exécutif qui doit rendre des comptes aux représentants de la Nation.

Tourisme :  Baisse des arrivées et des nuitées à Agadir. La première station balnéaire nationale a vu ses clients diminuer en provenance de nombreux marchés traditionnels importants. En 2011, la tendance baissière a été de -12,78% en arrivées et -13,59% en nuitées pour le marché français. Le marché britannique a reculé de -13,98% et 14,42%. La régression est de -52,10% et -55,47% pour les russes, et -16,02% en arrivées et -1,90% en nuitées pour le marché hollandais. D’autres marchés ont par contre affiché de bonnes performances, à l’image des marchés saoudiens, respectivement de +22,71% et 5,61%. Le marché national a progressé de +22,39%.

Mercedes-Benz :  Nouveau record de ventes en 2011, mais à la peine chez lui. Les ventes du constructeur automobile allemand Daimler, pour ses marques Mercedes-Benz et smart confondues, ont atteint un nouveau record historique en 2011 avec 1,36 million de voitures vendues (+7,7% sur un an). Les ventes de la seule marque à l’étoile, le fleuron de Daimler, ont en particulier explosé en Chine (+30,6% en 2011 par rapport à 2010, à 193.339 voitures vendues) comme en Russie (+47,3% à 29.058 voitures) ou au Brésil (+35,3% à 10.197 voitures), et affiché une hausse de 13,3% sur l’année aux Etats-Unis. En Allemagne au contraire, principal marché, les ventes de berlines haut-de-gamme ont reculé de 1,2% l’an dernier à 262.256 voitures.

Dette Extérieure :  3,34 MMDH de plus en un trimestre. La dette extérieure publique marocaine continue à progresser. En un trimestre, elle s’est appréciée de 3,34 milliards de DH, en raison de la hausse de la dette garantie destinée essentiellement aux établissements publics, au moment où l’endettement extérieur du Trésor est en baisse. En fait, la dette extérieure publique s’élève globalement à 181,87 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, contre 178,52 MMDH à fin juin de la même année. C’est ce qui ressort du dernier bulletin statistique de la dette extérieure publique publiée par la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), du ministère des Finances.  

Marrakech :  700 maisons d’hôtes et riads classés. Des centaines d’autres maisons sous couvert de propriétés privées travaillent complètement dans l’informel et attirent une clientèle ciblée grâce aux ventes sur Internet. Ces clients payent souvent leur séjour en devises à l’étranger, d’où une perte énorme pour le secteur et le pays en général. Mais, tirant les leçons nécessaires du développement sauvage des maisons d’hôtes à Marrakech, «les professionnels de la région ont mis les moyens et l’énergie nécessaires pour maîtriser le phénomène», explique Mehdi Abbadi, président de l’Association régionale des maisons d’hôtes de la région de Fès-Boulemane.

Bourse de Casablanca :  L’essentiel de la côte du Jeudi. Le Masi et le Madex ont subi des baisses respectives de 0,57% et 0,59 %. Cette séance, qui a été marquée par la première cotation d’Afric Industries, a vu transiter par le marché central une volumétrie de 140 MDH, dont 82 MDH réalisés sur Promopharm. Par ailleurs, il est ressorti de cette journée boursière que rien ne va plus pour HPS qui enchaîne les baisses depuis le début de l’année. Hier encore, la valeur a accusé une baisse de 5,98% pour s’établir à son niveau le plus bas depuis son introduction en Bourse. En revanche, Agma Lahlou Tazi a emboîté le pas à Afric Industries clôturant en tête des plus fortes hausses de la séance (+6%).  

Le Trésor lève 2,5 MMDH :  Sur les 9 MMDH dont aura besoin le Trésor courant janvier, celui-ci a déjà obtenu 2,5 MMDH. C’était lors de la séance des adjudications de mercredi où la direction du Trésor a émis pour 2,2 MMDH de bonds du trésor à 2 ans à un taux de 3,78%. Le reliquat de la somme a été levé sur 13 semaines à un taux de 3,37%.

Afric Industries s’en tire bien :  L’introduction d’Afric Industries, la première de l’année, aura levé pas moins de 152 MDH de souscriptions. Avec un taux de satisfaction de la demande de près de 17,46%, l’opération a suscité l’intérêt de 639 souscripteurs. Sur les 634.368 actions demandées donc, 110.770 ont été attribuées au prix unitaire de 240,00 DH. À la clôture de sa première séance de cotation, le cours de l’action s’est fixé à 240 DH, réalisant ainsi un meilleur score que les précédentes introductions.  

Taza :  Une vingtaine de blessés lors d’un sit-in de diplômés chômeurs devant la municipalité. Tout a commencé mercredi 4 janvier, vers 11 heures du matin, devant le siège de la province de la ville de Taza, où des diplômés-chômeurs ont voulu, à l’instar de leurs camarades dans plusieurs villes, occuper le bâtiment public. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser. Les heurts se sont poursuivis dans les quartiers environnants, notamment le quartier populaire Koucha. Des jeunes de ces quartiers se sont alors joints aux manifestants pour dénoncer la précarité et le chômage.

Mohammedia :  Il s’immole avant de se jeter sous un train. Un homme s’est donné la mort mardi soir en se jetant sous un train qui venait de quitter la gare de Mohammedia en direction de Casablanca. La victime, dont les restes sont autopsiés pour déterminer son identité, a sauté volontairement sous le train d’après des sources policières. Toujours selon la police, le jeune homme aurait tenté de s’immoler par le feu avant de se suicider en sautant sous le train.

INDH :  2.368 projets achevés dans la région du grand Casablanca entre 2005-2010. Le montant global de la myriade de projets et programmes de développement s’élève à plus de 1,843 milliard de dirhams avec une contribution propre de l’INDH de 916,892 millions de dirhams, soit 50%, et l’autre moitié par les partenaires. Depuis le lancement de l’INDH, 1.289 jours de formation ont été programmés faisant profiter 6.002 bénéficiaires. Ces programmations portent sur le renforcement des capacités, le perfectionnement, l’expertise en matière d’ingénierie sociale et développement humain.

Corruption :  Vendredi, journée nationale de lutte contre la corruption. Le Maroc célèbre aujourd’hui vendredi la journée nationale de lutte contre la corruption, une gangrène qui compromet les valeurs morales et sociales marocaines, entrave les investissements et constitue un frein au développement des entreprises. Pour éradiquer ce mal, le Royaume a mis en place un arsenal juridique et créé des institutions. Il a ainsi fait du 6 janvier une journée nationale de sensibilisation à la lutte contre la corruption.  

Design :  Hicham Lahlou à Courchevel. Du 25 au 29 janvier, la célèbre station Courchevel accueillera une vingtaine de designers internationaux. «Born Designers» offrira l’opportunité exclusive à des marques de luxe de se mettre en scène, à des «wine makers» de faire connaître leurs créations et à des designers d’exposer dans des lieux superbes et inédits une de leurs œuvres, unique, originale, créée dans la philosophie de cet événement : l’Active Luxury lifestyle. Parmi les artistes et les designers reçus, le Marocain Hicham Lahlou à été sélectionné pour présenter son regard sur la question de la mobilité. Une preuve que le design marocain est bel et bien en train d’acquérir ses lettres de noblesses.

Le mois du Maroc à la BFM de Limoges : Le Maroc sera à l’honneur, du 7 janvier au 11 février 2012, à travers un ensemble d’activités culturelles prévues à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) de Limoges. Au programme figure l’exposition itinérante « Le Maroc & l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre », réalisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et le Centre de la culture judéo-marocaine de Bruxelles. Le public pourra, également, prendre part à une soirée littéraire prévue avec l’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi ou encore à la table ronde sur le patrimoine en péril de Marrakech qui se tiendra samedi 4 février. Pour les amateurs du cinéma marocain, trois films seront projetés au cinéma Le Lido et à la BFM.

Zakaria Labyed dans le viseur de FC Barcelone ? :  A peine âgé de 18 ans, l’attaquant marocain est devenu cette saison un titulaire indiscutable au PSV. Ses qualités de vitesse mais également sa technique hors normes en ont fait l’une des attractions d’Eredivisie, au point d’attirer les scouts de toute l’Europe pour scruter les pas du jeune joueur. Le Barça serait donc fortement intéressé par Zakaria Labyed. Il est vrai que les qualités intrinsèques du joueur cadrent parfaitement avec le système de jeu de Pep Guardiola. Zakaria Labyed a rejoint le PSV à l’âge de 12 ans et il est passé par toutes les catégories de jeunes avant de rejoindre l’équipe première. Il avait été l’un des grands absents côté marocain lors de la CAN U23, le club néerlandais ayant refusé de libérer le joueur.

Casablanca :  Un centre commercial sur le parking de Metro. Absent jusqu’à présent de Casablanca, le développeur d’immobilier commercial Best Real Estate y prépare une incursion pour les prochains mois. Il compte développer une galerie commerciale en extension du futur hypermarché Carrefour de Bouskoura qui remplacera l’ancien Metro. Le mall devrait être établi sur toute la superficie utilisée jusqu’ici comme parking, ce qui suppose d’aménager un espace de stationnement souterrain. Le centre commercial devrait ouvrir ses portes fin 2013. En avril de cette même année, BRE devrait également lancer son mall de Tanger, Socco Alto au quartier Californie. Un centre commercial à Agadir suivra en 2014.

 

Actu-maroc.com __________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires