Violences policières : L’AMDH et une section locale du PJD montent au...

Violences policières : L’AMDH et une section locale du PJD montent au créneau

297
0
PARTAGER

L’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) réclame “l’ouverture d’une enquête sur les violations des droits humains dans la répression violente de la police contre des mouvements de protestation à Béni Bouayach”, et appelle au “dialogue” pour régler les problèmes sociaux des villageois, dans un communiqué.

“L’Etat répond par la seule force aux revendications, depuis plusieurs mois, des habitants marginalisés” de cette région, ajoute l’AMDH qui demande la libération des personnes arrêtées, et que soit assuré “le droit de protester”.

“Dix personnes ont été arrêtées lundi après l’intervention des forces de l’ordre pour disperser une marche de protestation, partie du centre d’Imzouren à destination de la ville de Béni Bouayach”.

L’agence MAP citant une source sécuritaire.

Depuis plusieurs jours, des habitants de Béni Bouayach protestent contre leur conditions de vie, dans cette région du Rif, une des plus pauvres du pays, ce qui a conduit à de violents heurts avec les forces de l’ordre qui ont fait des blessés parmi les manifestants et la police, selon diverses sources.

Selon la MAP, “des éléments des forces de l’ordre ont été blessés, dont certains grièvement, dans des actes de vandalisme ayant éclaté dimanche dans la ville d’Imzouren, relevant de la province d’Al Hoceima”.

Une enquête parlementaire

Pour sa part, la section locale du PJD a demandé l’envoi d’une “mission parlementaire pour enquêter sur les incidents de Beni Bouayach, notamment la répression violente contre des citoyens innocents”, tout en s’interrogeant sur “les motivations de ceux qui attisent le feu”.

Le PJD a également souhaité l’instauration d’une “politique de dialogue” pour régler les problèmes sociaux dans la région.

Des incidents violents plus ou moins similaires ont eu lieu début février à Taza, toujours sur fond de malaise social et de chômage.

aufait avec AFP_____________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires