VISITE ROYALE EN TUNISIE CHARGÉE D’ESPOIRS MAGHRÉBINS

VISITE ROYALE EN TUNISIE CHARGÉE D’ESPOIRS MAGHRÉBINS

306
0
PARTAGER

Alors que la Tunisie a renoué avec la stabilité après une longue période d’incertitudes qui avait fait craindre le pire, période durant laquelle le Maroc avait suivi de très près l’évolution de la situation institutionnelle et sécuritaire, le terrain semble désormais balisé pour une coopération bilatérale accrue et des échanges à la mesure des ambitions des deux états.

Bien que concurrents dans divers secteurs comme le tourisme, le textile où encore l’off-shoring, le Maroc et la Tunisie se sont rarement affrontés pour attirer des investisseurs privilégiant une politique solidaire loin de tout égoïsme étriqué.

Il est vrai que les deux pays ont toujours été des piliers dans la construction maghrébine et des militants infatigables pour la création d’un  marché commun régional capable d’apporter un bonus de 3% dans le PIB de ses composantes.

Il faudra donc s’attendre à ce que le discours que prononcera le souverain devant l’assemblée nationale constituante tunisienne vienne sous forme de rappel insistant afin que les choses bougent après des années de tergiversations surtout que le voisin européen entre dans une nouvelle phase qui le conduira à se recroqueviller sur lui-même après la poussée populiste enregistrée lors des dernières élections pour le renouvellement pour le parlement de Strasbourg.

Les accords de partenariat d’ordre public ou privé qui marqueront la visite royale sont à inscrire dans cette démarche volontariste de renforcement des liens bilatéraux tout en prônant et priorisant la construction d’un groupement maghrébin à même de faire face aux défis que constituera le changement de la carte politique au niveau européen. Ce n’est plus une question de choix, mais plutôt une question de nécessité absolue qui ne peut plus attendre après un si grand retard.

 

Actu-maroc.com ____________________

Commentaires