Visite royale privée en France sous le signe de l’appaisement des tensions...

Visite royale privée en France sous le signe de l’appaisement des tensions avec Paris

446
0
PARTAGER

Les ministres de la Justice des deux pays, Mustapha Ramid et Christiane Taubira, ont eu des entretiens, jeudi soir, qualifiés de fructueux en vue de rétablir la coopération judiciaire, suspendue depuis presque un an par le Maroc.

« Il y a une volonté des deux gouvernements de dépasser notre différend, et le climat est encourageant », a indiqué M. Ramid à l’issue de cet entretien.

Le Maroc a suspendu fin février 2014 sa coopération judiciaire avec la France et la coopération sécuritaire a également été gelée.

Depuis le mois de février 2014, les canaux officiels entre Rabat et Paris fonctionnent au ralenti et la coopération sécuritaire est gelée tout comme la coopération judiciaire qui a été suspendue, après l’irruption de sept policiers à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris pour remettre une convocation au patron de la Direction générale de la sécurité du territoire pour des allégations de torture.

« Ce que nous demandons, dans le cadre de nos relations avec la France, notamment en ce qui concerne la coopération judiciaire, c’est que la justice de notre pays soit respectée », avait indiqué jeudi dernier le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue du conseil du gouvernement.

Actu-maroc.com —————————-

 

Commentaires