Maison A la une VOTE DES ÉTRANGERS AUX PROCHAINES COMMUNALES?

VOTE DES ÉTRANGERS AUX PROCHAINES COMMUNALES?

949
0
PARTAGER
Group of students enjoying a moment
Maintes fois reporté , le débat sur la participation des étrangers vivant légalement au Maroc lors des élections locales refait surface dans la perspective du prochain scrutin.
Un temps bien avancé sur fond d’hésitations de certains partis politiques, ce débat a été fructueux par le passé sur le bien-fondé et les avantages de cette participation mais s’est englué par la suite dans des labyrinthes de politique politicienne pour être renvoyé aux calandres grecques. Mais aujourd’hui, un fait nouveau mérite d’être pris en considération pour rendre ce vote possible au prochain scrutin. Les villes marocaines se sont enrichi il y a peu d’une communauté africaine importante qui, conformément à la politique initiée par le Maroc sur le continent et en respect de ses engagements, s’est bien intégrée dans le tissu social du pays avec des droits indiscutables et clairement définis.
Cette communauté aspire à participer encore plus à l’amélioration de son environnement et montrer, par son intégration réussie,qu’elle participe au développement du pays. Il en est de même pour la diaspora européenne, dont la partie française constitue la majorité,elle, qui ne cesse depuis des dizaines d’années de réclamer un droit, dont les ressortissants marocains établis dans certains de ses pays d’origine, bénéficient avec plus ou moins de réussite. L’enrichissement par l’apport de cette communauté étrangère et son vote au niveau local pour le développement de l’environnement dans lequel elle évolue et l’amélioration des conditions de vie, plaide largement pour que ce vœu se réalise enfin au Maroc et soit un exemple pour d’autres pays.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires