Vote net et massif des Marocains, un cheminement vers la consécration de...

Vote net et massif des Marocains, un cheminement vers la consécration de la Constitution

115
0
PARTAGER

Historique, la journée de vendredi 1er juillet, l’était principalement du fait qu’elle a été marquée par le référendum sur le projet de nouvelle Constitution qui démontre, sans équivoque, une revitalisation de la vie démocratique. A travers la participation massive des différentes composantes du peuple, les Marocains se réveillent, ils sortent de la non participation pour défendre leur projet de société : une monarchie constitutionnelle et démocratique.

L’adhésion sans faille manifestée par les Marocains à l’égard du projet de la nouvelle Constitution, est un engagement des plus nets dans l’énorme chantier du renouveau initié par SM le Roi Mohammed VI à travers une méthodologie de réforme et de modernisation plébiscitée par le peuple comme un moyen pacifique et civilisé pour changer le pays.

Le verdict qui sortira des urnes à l’issue de la consultation référendaire et qui s’achemine vers une large adoption de la nouvelle Loi Fondamentale, sera un nouveau socle pour l’édifice de la nation marocaine, confortée désormais par de solides fondements démocratiques.

Le taux de participation se suffit lui-même. Il montre que l’option du boycott a été une erreur stratégique car elle était fondée sur une démarche négative qui voulait prospérer sur une négation de la démocratie : le refus d’argumenter une proposition et le refus de se compter dans les urnes.

Boycotter c’était miser sur la crise politique et non sur l’élan démocratique. Un démocrate peut regretter l’abstention mais il n’est pas éthique qu’il mise sur cette même abstention pour exister politiquement.

La nouvelle constitution est désormais portée par un vote populaire, franc et clair. Les travaux qui ont présidé à sa rédaction ont été validés par la démocratie. La légitimité de la démarche  » pluraliste  » et participative a été consolidée par la  » légalité  » démocratique  » formelle.

Les Marocains se sont librement prononcés sur un Texte de renouveau issu d’une démarche participative inédite ayant associé, tout au long du processus d’élaboration, de larges composantes politiques, socioéconomiques et associative du paysage national.

Le référendum d’aujourd’hui validera, sans nul doute, la nouvelle Loi fondamentale qui consacre les fondements de l’identité marocaine et conforte les assises d’une monarchie séculaire, constitutionnelle, démocratique, parlementaire et sociale. A travers leur massive participation, le Marocains ont fait le choix le plus pertinent pour la construction de la démocratie et pour la restauration de la confiance politique. Le retour de la confiance politique se construit, en effet, sur la participation.

Ces choix d’avenir renforcent la capacité de la monarchie marocaine à produire l’unité. Les réponses graduelles, décisives et ouvertes sur l’avenir qui ont été apportées par SM le Roi ont permis à une frange très majoritaire du peuple marocain de se retrouver dans la nouvelle offre constitutionnelle.

Le Maroc est en passe de réussir l’examen de la démocratie car il démontre en permanence sa capacité culturelle à gérer pacifiquement les conflits, la controverse, la divergence en restant unis autour de ses fondamentaux notamment autour de la monarchie.

La démarche participative, l’adhésion populaire et l’association de l’ensemble des composantes de la société aux projets de réformes entrepris par le Royaume, témoignent de la maturité politique. L’engouement populaire massif et déterminé montre le refus clair des Marocains à toute démarche aventuriste. Les urnes ont répondu à l’utilisation politicienne et sans perceptive de l’utilisation des demandes légitimes de la jeunesse pour plus d’espoir et de dignité.

Erigé autour des fondements séculaires d’une Royauté citoyenne, garante des options fondamentales de la nation, le mouvement démocratique stimulée par la nouvelle constitution peut répondre aux demandes du Mouvement des jeunes mais cela ne pourra se faire que par la participation assumée et loyale à la construction de la démocratie.

Les Marocain qui semblent avoir parfaitement saisi le message, sauront rester mobilisés pour s’impliquer activement dans toutes les autres étapes décisives du processus stratégique et inéluctable des réformes.

La qualité du scrutin propre et transparente renforce la capacité du Maroc à se doter des outils de la démocratie correspondant aux standards internationaux.

 

 

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires