Zapatero souligne « la particularité » du Maroc, pays qui a entrepris des réformes...

Zapatero souligne « la particularité » du Maroc, pays qui a entrepris des réformes depuis des années

120
0
PARTAGER

Le Maroc est dans « une situation différente » des autres pays de la région  parce qu’il dispose effectivement d’un « système multipartite », a affirmé le  chef de l’exécutif espagnol dans un entretien à l’agence Reuters, dont se sont  fait l’écho mardi plusieurs médias espagnols.

« Les choses sont bien sûr différentes au Maroc. C’est un pays qui a réalisé  des réformes… Les citoyens veulent certainement davantage de réformes, mais  c’est une situation différente avec un plus grand potentiel de stabilité et de  progrès graduels », a estimé Zapatero qui réagissait au vent de changement dans  le monde arabe.

Il a, dans ce contexte, relevé que le Maroc qui dispose d’une « réalité  institutionnelle », a choisi, depuis des années déjà, d’aller de l’avant dans le  processus des réformes.

Evoquant les manifestations pacifiques qu’ont connues dimanche plusieurs  villes du Maroc, le président du gouvernement espagnol a considéré que ces  marches ont été l’occasion pour les citoyens de demander davantage de réformes.

Le chef de l’exécutif espagnol a par ailleurs estimé que l’Europe se doit  d’apporter un soutien économique et politique aux pays du Proche-Orient et  d’Afrique du Nord, appelant l’Union européenne à réfléchir sur la création  d’une banque pour aider ces pays comme elle l’a fait pour l’Europe de l’Est  après la chute du Mur de Berlin, en 1989.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires