Znagui appelle à Casablanca au renforcement du partenariat entre opérateurs africains du...

Znagui appelle à Casablanca au renforcement du partenariat entre opérateurs africains du secteur

271
0
PARTAGER

S’exprimant à l’ouverture officielle de la Conférence sur les investissements hôteliers en Afrique (HICA), le ministre a appelé aussi à l’exploration de nouvelles pistes pour la promotion du tourisme sur le continent et la conception de nouveaux produits notamment ceux offrant au touriste, la possibilité de visiter lors d’un seul voyage plusieurs pays du continent.

Le marché touristique africain, poursuit M. Znagui, a un « grand potentiel de croissance », d’autant que le continent a été l’une des régions du monde où le tourisme s’est développé le plus rapidement au cours de la dernière décennie.

Et de rappeler que l’industrie du tourisme dans le monde connaît aujourd’hui une expansion remarquable et représente 10 pc du PIB mondial, ajoutant que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a enregistré, en 2010, une augmentation des arrivées de touristes de 7 pc, pour atteindre 940 millions de touristes.

Cette évolution du secteur touristique constitue un défi pour les pays d’Afrique, qui présentent également un fort potentiel touristique d’affaires et de loisirs, a-t-il souligné, appelant au renforcement des infrastructures d’accueil pour répondre à la demande.

L’OMT prévoit une croissance des arrivées de touristes entre 4 pc et 5 pc en 2011 et une hausse à 1,6 milliard du nombre d’entrées de touristes en 2020, a-t-il poursuivi, ajoutant que le secteur du tourisme va attirer des investissements et engendrer des revenus considérables, y compris pour le continent africain.

M. Znagui a par ailleurs indiqué que la conférence sur les investissements hôteliers en Afrique de Casablanca se positionne comme une rencontre annuelle « incontournable » où investisseurs institutionnels, gestionnaires de fonds, financiers privés et autres acteurs se rencontrent pour échanger et débattre de l’avenir touristique de tout un continent.

La HICA, qui est à sa première édition, réunit plus de 350 participants dont un tiers vient d’Afrique, le deuxième du Maroc et le dernier du reste du monde.

Décideurs gouvernementaux, cadres supérieurs, investisseurs, financiers, gestionnaires de fonds, promoteurs, administrateurs, architectes et autres opérateurs du secteur du tourisme débattent de plusieurs thématiques notamment du flux des capitaux, des clés de réussite de l’investissement hôtelier en Afrique, de la création des complexes intégrés, du transport aérien, de la vision Maroc 2020, du partenariat, de la structuration du financement, de la négociation des contrats de gestion, du financement bancaire et des potentialités africaines dans le domaine du tourisme.

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires