Zone euro : Fitch dégrade cinq pays

Zone euro : Fitch dégrade cinq pays

278
0
PARTAGER

Avec notre bureau de Bruxelles

Lors de la dernière réunion des ministres européens de l’Economie et des finances lundi 23 et mardi 24 janvier, certains avaient cru pouvoir claironner que les investisseurs semblaient prendre conscience des réformes en cours. Ce discours, qui paraissait déjà un peu trop optimiste au début de la semaine est totalement contredit par la dégradation annoncée par l’agence Ficht.

C’est une illustration supplémentaire du décalage entre les faits espérés des décisions européennes et leur impact réel. Les arguments mis en avant par l’agence Standard & Poors pour justifier les dégradations du 13 janvier était le saupoudrage des mesures européennes, la multiplication des réunions avec à chaque fois une décision supplémentaire destinée a calmer les marchés.

A court terme l’Union européenne va maintenant devoir à nouveau faire preuve de sa détermination et surtout de son efficacité. Tous les yeux sont donc tournés vers le pacte budgétaire, ce traité à échelle réduite mais à efficacité renforcée comme certains le décrivent ici. Il faudra, le 30 janvier, au sommet européen, une décision sans équivoque pour que les investisseurs ne prennent pas le large après cette deuxième dégradation.

 

rfi.fr_______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires